LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) COMMUNICATION

Découvrez avec GLOBEL RH les caractéristiques et les enjeux du métier d’assistant(e) en communication.

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) communication ?

L’assistant(e) communication réalise toutes les tâches de secrétariat, mais dans le domaine de la communication. Il/Elle travaille sous la direction d’un(e) responsable : il s’agit du/de la directeur/rice de communication, du/de la chargé(e) de la clientèle, d’un(e) attaché(e) de presse ou encore d’un(e) responsable des relations publiques.

Il/Elle joue ainsi plusieurs rôles : standardiste, prise de rendez-vous, rédaction de rapports, de lettres et de différents comptes-rendus. Il/Elle s’occupe aussi des opérations destinées à améliorer la relation de la société avec son entourage.

Quel est le parcours type d’un(e) assistant(e) communication ?

Le niveau d’étude requis dépend de l’envergure des tâches qui lui seront assignées. Certaines entreprises recherchent des candidats qui ont un bac professionnel en secrétariat. D’autres réclament un BTS en Communication d’Entreprises, un BTS en Assistanat de Direction ou encore un BTS en Edition. Tous les diplômés universitaires qui ont leur licence ou leur master en communication peuvent accéder à ce métier qui leur permettra de se familiariser avec les rouages de cette branche d’activité très tendance. La candidature des sortants des écoles de journalisme peut aussi intéresser certaines entreprises.

Quelles sont les qualités d’un(e) assistant(e) communication ?

Pour devenir un(e) bonne assistant(e) communication, il faut être polyvalent(e) et capable de s’adapter à toutes les situations.Un(e) bon(ne) candidat(e) doit être également discret(e) et apte à travailler sous pression. La maîtrise des outils informatiques, notamment la bureautique moderne est indispensable pour réaliser les tâches qui lui incombent dans les meilleures conditions. Dans le monde de la communication, la discrétion est de mise pour garantir l’intégrité de l’entreprise.

Quelles perspectives d’évolution pour un(e) assistant(e) communication ?

Les perspectives d’évolution de l’assistant(e) communication sont plutôt restreintes : en effet, dans les petites entreprises, il/elle peut devenir responsable en communication après quelques années d’expérience. Dans les grands groupes, ce poste et souvent confié à un(e) cadre spécialisé(e) et expérimenté(e).