LE MÉTIER DE CHARGÉ(E) DE RECRUTEMENT

Découvrez avec GLOBAL RH les enjeux et les spécificités du métier de chargé(e) de recrutement. Ce métier peut s’exercer dans tous les secteurs d’activité (Industrie, Commerce, Finance, Service, etc.).

Qu’est-ce qu’un(e) chargé(e) de recrutement ?

Le/La chargé(e) de recrutement – également connu(e) sous le nom de responsable du recrutement – est un(e) cadre, dont la mission consiste à mettre en application la politique de recrutement choisie par l’entreprise.

Ainsi, en collaboration avec la direction générale et son/sa supérieur(e) hiérarchique, il/elle définit les besoins de l’entreprise ainsi que le profil idéal pour chaque poste en précisant le savoir-faire et le savoir-être requis pour les candidats avant de rédiger et de diffuser les offres d’emploi.

Après réception des candidatures, il/elle procède à la sélection des profils les plus adaptés et leur fait passer des tests et des entretiens. Ce(tte) responsable garantit de ce fait la bonne adéquation entre les compétences des postulants et le poste à pourvoir.

Quel est le parcours type d’un(e) chargé(e) de recrutement ?

Les titulaires d’un DESS Ressources Humaines ou d’un DESS Psychologie du travail sont les profils les plus appréciés par les entreprises. Une bonne maîtrise des outils d’évaluation est également impérative pour exercer ce métier. Dans une structure d’envergure internationale, ce(tte) cadre doit posséder un très bon niveau d’anglais.

Quelles sont les qualités essentielles requises pour être un(e) chargé(e) de recrutement ?

Avant tout, il lui faut connaître parfaitement la culture de son entreprise et les évolutions du marché du travail. En outre, il/elle doit posséder une très bonne faculté d’analyse et un excellent esprit de synthèse. En sus de cela, il faut que le/la responsable du recrutement soit doté(e) d’un bon sens de la communication et de l’écoute.

Quelles sont les difficultés rencontrées par le/la chargé(e) de recrutement ?

Il est parfois difficile de trouver le/la candidat(e) idéal(e). Aussi, comme un(e) chasseur/se de têtes, il/elle doit partir à la recherche de personnes qualifiées pour leur proposer un poste dans l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de recruter des cadres dirigeants.

Par ailleurs, le/la chargé(e) de recrutement doit savoir dire non aux postulants, notamment à ceux qui proposent des candidatures en interne lorsque leurs profils ne correspondent pas aux postes à pourvoir.