3 conseils pour négocier son salaire quand on est timide
Si aborder la question du salaire en entretien n’est jamais une partie de plaisir, elle peut rapidement apparaître insurmontable lorsque l’on manque de confiance en soi. Zoom sur les bonnes pratiques pour réussir sa négociation.
1. Trouvez le moment opportun
Une demande d’augmentation ne peut se faire au détour d’un couloir ! Sollicitez un rendez-vous avec votre responsable suffisamment en amont de la clôture des budgets. Une évolution, un changement de poste, la réussite d’un projet ou encore une charge de travail supplémentaire sont souvent les moments les plus adaptés pour négocier une augmentation.
2. Adressez-vous au bon interlocuteur
Avant de débuter votre négociation, une question cruciale s’impose : qui au sein de l’entreprise fait la pluie et le beau temps en matière d’augmentation ? Si c’est votre N+2, commencez par solliciter une entrevue avec votre manager. Même s’il n’est pas le décisionnaire final, il pourra ensuite relayer votre demande à son supérieur, voire organiser un entretien à trois.
3. Ne laissez pas de place à l’improvisation
Véritable exercice de style, demander une augmentation ne s’improvise pas ! Commencez par évaluer votre valeur sur le marché du travail et ce que vous apportez à l’entreprise. Cette prise de recul vous permettra ainsi d’asseoir votre argumentation sur du concret. Listez par exemple vos différentes réalisations menées au cours des dernières années, vos initiatives, vos responsabilités, vos compétences acquises, sans oublier vos activités au sein d’association si vous faites votre entrée sur le marché du travail. N’hésitez pas à simuler en amont un entretien et surtout, en cas de refus, ne laissez pas vos émotions prendre le contrôle !