AVANT UN ENTRETIEN…

Ca y est, vous avez décroché le sésame, après avoir soigné votre entretien téléphonique de prise de rendez-vous.

Encore 2/3 petits réglages avant l’entrée en scène…

Les  principales questions à se poser avant votre entretien :

– Est-ce que je connais l’entreprise ?

Il est impératif de connaitre les principales activités de l’entreprise, son positionnement et sa représentation. Pour cela, consultez au minimum le site de l’entreprise, les réseaux sociaux et autres publications peuvent également être une source d’information. Cette maîtrise vous permettra d’adapter votre positionnement lors de l’entretien et de vous présenter de manière plus stratégique.

– Qui va me recevoir ?

Lors de l’entretien téléphonique, il vous a été indiqué le nom et le poste de la personne qui doit vous recevoir. C’est une composante majeure. Votre discours, les mots clefs employés seront différents si vous vous adressez à une RH (exposer vos compétences métiers et qualités professionnelles) ou à votre futur N+1 (montrer votre expertise et votre maîtrise technique). Adaptez votre présentation en fonction du profil. Les réseaux socio-professionnels sont de bonnes sources d’information. Peut être avez-vous déjà travaillé dans un même groupe ou sur un même type de projet ?

– Quels sont les atouts de mon profil pour le poste ?

Il s’agit de la partie décisive, stratégique de l’entretien. Il est important d’avoir, en amont une réflexion très pratique et opérationnelle de votre expérience professionnelle. Présentez-vous en terme de réalisation, d’action, de résultats. Pour cela utilisez des verbes d’actions et de compétences. Adaptez votre discours en fonction du poste: un(e) commercial(e) devra impérativement avancer des résultats chiffrés, des évolutions et des effectifs de portefeuille. Alors qu’un(e) manager parlera en terme d’effectif d’équipe, de gestion de projet ou de gestion qualitative.

N’hésitez pas à répéter et à vous filmer avec votre téléphone portable, c’est un exercice difficile mais très bénéfique !