Décrocher son premier job
Fraichement diplômés et déjà une obsession pour les jeunes : le chômage. Pourtant, leur efficacité et leur énergie n’est plus à prouver. La clé : mettre en avant ses compétences, forcément exceptionnelles !
Difficile n’est pas impossible
Aujourd'hui, plus personne ne s’étonne des difficultés d’insertion des jeunes diplômés. Trouver un premier emploi est une mission difficile mais pas impossible. Et ce quelque soit votre niveau de formation et le nombre de vos années d’études.
Les chiffres le prouvent : en France, 25,9% des jeunes des moins de 25 ans étaient au chômage en décembre 2015. Soit 1 jeune sur 4. * La concurrence est rude, on le sait, alors mettez vos compétences en valeurs pour montrer que vous êtes le meilleur !
* Eurostat, février 2016.
Des secteurs porteurs
Envisagez les secteurs qui recrutent. Par exemple, le secteur de la fonction publique et professions juridiques ; des transports, logistique et tourisme ; du BTP ; de la gestion et administration des entreprises ; du commerce et particulièrement des métiers des services aux particuliers et aux collectivités.
Les bons tuyaux de GLOBAL RH
1. Préparez votre projet professionnel
Avant de postuler, vous devez connaître sur le bout des doigts votre projet professionnel. Vous vous doutez bien que quelqu’un qui ne montre pas une grande motivation ne sera pas le candidat idéal pour l’employeur. Si ce projet n’est pas encore clair pour vous, n’hésitez pas à demander à votre entourage de mettre la main à la pâte. Renseignez vous sur les compétences attendues par exemple, en questionnant votre famille, vos amis ou mieux, vos anciens collègues de stage. Listez ensuite vos points forts et vos points faibles (tout le monde en a !) que vous présenterez lors de votre entretien. Evitez simplement de préciser que vous avez du mal à vous lever le matin ...
2. Renseignez vous sur les tendances du marché
Afin d’optimiser au maximum votre temps (car le temps, c’est de l’argent), renseignez vous sur le marché de l’emploi. Cela vous permettra de cibler les entreprises qui recrutent. Ne vous compliquez pas la tâche en postulant dans les entreprises qui n’offrent pas d’opportunités pour l’emploi que vous recherchez.
3. Ciblez les offres qui vous intéressent
Les offres d’emploi c’est comme les photos, parfois elles vous ressemblent, parfois non. Et parfois même elles vous semblent floues. Sélectionnez les offres qui sont cohérentes avec votre profil et vos ambitions. Il y a des chances pour que ces entreprises soient intéressées par votre CV. Ne perdez pas de temps à envoyer votre candidature pour une demande qui ne vous correspond pas.