10 conseils pour réussir votre période d’essai
Même si elle n’est pas obligatoire, la période d’essai est de plus en plus systématique. De quelques jours pour les postes d’ouvriers, elle peut durer jusqu’à six mois pour les cadres.
Cette période peut prendre très rapidement fin en cas de désaccord, le préavis n’étant que de quelques jours…. Les premiers moments chez votre nouvel employeur sont donc capitaux. Vous devez le conforter dans le choix fait lors de votre recrutement et lui donner toutes les raisons de poursuivre la collaboration avec vous !
Voici donc 10 conseils pour réussir votre période d’essai :
1. Écoutez vos interlocuteurs avec soin-Vous allez rencontrer de nombreux collègues qui vous présenteront leurs activités et leur rôle. Soyez très attentif.2. Prenez des notes-Vous ne pouvez pas retenir tout à la première écoute. Il est tout à fait professionnel de prendre en notes les données clés. Relisez-les régulièrement.3. Apprenez rapidement le prénom de vos collègues-Vous devez vous intégrer très rapidement. Il faut alors savoir très vite qui est qui. Pourquoi ne pas imprimer et réviser le trombinoscope de votre nouvelle entreprise, le soir, dans le métro ?4. Restez modeste-Attention, ne révolutionnez pas tout dès votre première semaine ! Soyez prudent et apprenez à bien connaître votre nouvel environnement avant de proposer des mesures drastiques.5. Posez des questions-Vos premières semaines sont le moment propice pour poser toutes vos questions. Notez-les au fur et à mesure pour ne pas en oublier.6. Adoptez les habitudes de votre nouvel employeur-Si le tutoiement est la règle, pliez-vous y rapidement. Un vouvoiement persistant ne pourra que créer une distance regrettable. Inversement, si certaines personnes préfèrent le vouvoiement, ne les contrariez pas.7. Déjeunez avec vos collègues-En France, la pause déjeuner est une occasion idéale pour mieux connaître vos nouveaux collègues. Ne la manquez pas. Par contre, soyez modéré sur la consommation d’alcool et ne donnez pas trop de détails sur votre vie privée. De même, ne vous montrez pas trop curieux !8. Familiarisez-vous avec le réseau informatique interne-De nombreuses ressources sont aujourd’hui sur l’intranet de l’entreprise. Prenez le temps de parcourir les présentations PowerPoint, de lire les anciens numéros du journal interne, de trouver les modèles de formulaires internes…9. Avertissez vos contacts de votre prise de fonction-Faites savoir à vos anciennes relations d’affaires la nouvelle de votre arrivée dans votre nouvelle entreprise. Cela permet de renouer des liens et qui sait de découvrir des opportunités d’affaires : partenariats, intérêts commerciaux…10. Souriez-Votre attitude doit être exemplaire. Vous devez donner envie à vos collègues de continuer à travailler avec vous. Quoi qu’il arrive, soyez vous-même et restez détendu. La période d’essai est aussi valable pour l’employeur et après avoir dépensé de l’argent pour vous trouver et vous former, il n’a aucun intérêt à vous voir partir…