Entretien de recrutement : préparez vous !
La préparation de l’entretien est pour beaucoup une évidence et semble incontestablement la clé du succès pour décrocher un emploi. C’est au cours de cet échange que les deux parties vont s’évaluer mutuellement, et vérifier une hypothétique collaboration. L’objectif pour le recruteur est de vérifier l’adéquation entre votre profil et son besoin. De votre coté, vous devez le convaincre que vous êtes LE candidat qu’il recherche.
Quels arguments mettre en avant ? Comment se présenter ? Comment convaincre ?Nous vous proposons deux pistes de travail, essentielles, pour préparer efficacement votre entretien de recrutement.
Parfaire votre argumentaire
La situation d’entretien est par définition source d’angoisse et de stress et peut vite déstabiliser n’importe quel candidat. Un des moyens pour pallier ce phénomène est la préparation de votre entrevue. Elle permet ainsi de chasser une partie de l’anxiété, de vous montrer plus attentif et disponible pendant l’entretien, et surtout plus sûr de vous.
La confiance en soi agit directement sur la façon de se présenter, d’exprimer ses expériences et son parcours. En effet, une expérience professionnelle peut prendre une connotation différente selon votre manière de la présenter.
Vous l’avez compris, la préparation permet de maîtriser en partie le stress de ce rendez-vous et d’aborder votre parcours sans fausse note.
Votre présentation doit durer au maximum 3 minutes. Tenez compte de la définition du poste pour exposer au recruteur vos fonctions, responsabilités et réalisations intéressantes pour votre future fonction. N’hésitez pas à donner des chiffres, des exemples.
Vous devez mettre en valeur votre expérience et prouver au recruteur que vous saurez répondre à la mission confiée. Vous devez démontrer que vous possédez les compétences qu’il recherche, que vous êtes la personne qui lui faut.
Attention à ne jamais employer de termes négatifs concernant une expérience, ni même une entreprise ou un collègue, vous devez toujours montrer une image positive.
La réussite de votre entretien tient en partie à votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation. En effet, en situation d’entretien, vous devez sans cesse vous adapter au contexte, résister aux épreuves des questions du recruteur, parfois une mise en situation professionnelle. C’est bien là l’objectif de l’entretien de recrutement : étudier votre attitude et votre comportement, tester votre résistance, votre adaptabilité, votre réactivité … l’objectif étant d’obtenir des éléments sur votre personnalité et votre potentiel en situation de travail.
Plus qu’un simple entretien, le recruteur va vous évaluer sur vos compétences professionnelles bien sûr, mais également sur votre capacité à vous intégrer dans une équipe, au sein de l’entreprise et votre évolution à court/moyen/long terme.
Vous devez être capable de parler de vous d’un point de vue plus personnel, vos qualités, points forts mais aussi vos faiblesses, voire vos échecs. Vous démontrerez ainsi au recruteur que vous avez un certain recul sur votre vie et votre trajectoire professionnelle. Et puis dites-vous qu’il y a peu de chance que vous échappiez à l’éternelle question sur vos défauts et qualités. Le travail de préparation vous évitera ainsi l’effet de surprise pour bon nombre de questions du recruteur.
Si vous arrivez à jongler avec vos expériences, montrer une certaine aisance, exprimer clairement votre objectif, vos ambitions et votre place au sein de cette entreprise, alors vous avez toutes les chances d’obtenir le poste.
Affiner votre connaissance de l’entreprise
Ne l’oublions pas, l’entretien a aussi pour but de vous décider à prendre un poste ou non. Il vous permet de vérifier si l’entreprise, sa “culture” et ses opportunités professionnelles correspondent à vos attentes. Des recherches préalables sur l’entreprise vous seront très utiles pour maîtriser votre discours et mener l’entretien, mais prouveront également votre motivation. Outre votre argumentation, vous devez être capable de parler de l’entreprise et rebondir sur d’éventuelles questions : date de création, secteur d’activité, implantation, effectif, marché …. Selon la mission confiée, le recruteur peut même vous mettre en situation professionnelle et vous demander comment vous y répondrez.
Si vous ne savez pas répondre à certaines questions, exprimez-vous toujours de manière positive et montrez au recruteur que vous comprenez bien son besoin et saurez y répondre et vous adapter. N’hésitez pas, vous-même, à poser des questions en relation avec le poste ou les conditions de travail, cela montre votre intérêt pour votre future fonction et l’entreprise.
L’entretien doit permettre de rassurer le recruteur dans son choix de vous embaucher, ce qui passe en partie par votre intérêt pour l’entreprise et son contexte.