5 idées pour rester positif au travail

Surcharge de travail, climat morose, pression de la hiérarchie… Il n’est pas toujours facile d’adopter la “positive attitude” dans son quotidien professionnel. Pourtant, trouver des sources de satisfaction est primordial pour votre épanouissement. Voici donc notre guide de survie pour travailler sa positivité.

1 Changez vos réflexes du matin

En chemin pour le travail, vous pensez déjà aux dossiers qui s’amoncèlent sur votre bureau et qui sont à finir pour hier ou à cette tâche particulièrement barbante à laquelle vous ne couperez pas aujourd’hui ? Arrêtez-vous là tout de suite ! Dès le début de la matinée, essayez plutôt de visualiser les moments plaisants que votre journée vous réserve : une rencontre avec un nouveau client, un déjeuner avec une collègue, une formation que vous allez suivre, une réunion de présentation d’un nouveau projet, le pot de bienvenue de votre manager… L’enjeu est « d’aborder un état d’esprit d’ouverture dès les premières heures de la journée », explique Christophe Benoit, formateur chez Comundi. Si, toutefois, la journée s’annonce mal, trouvez-vous vos propres antidotes. Par exemple : aller marcher quelques minutes avant la réunion du matin, prendre un café avec un ami avant de se rendre à son bureau…

"Beaucoup de salariés ont besoin d’être dans l’innovation perpétuelle pour rester positifs. Si tel est votre cas, sachez aller au-devant du changement."

2 Provoquez le changement

Beaucoup de salariés ont besoin d’être dans l’innovation perpétuelle pour rester positifs. Si tel est votre cas, sachez aller au-devant du changement. « Tournez-vous vers des personnes de l’entreprise que vous ne côtoyez pas d’habitude avec l’envie d’apprendre, intéressez-vous aux méthodes de travail de vos collègues, acceptez d’autres types de missions, changez vos habitudes de transport pour vous rendre au bureau le matin… Bref, sortez de votre zone de confort pour retrouver le challenge qui maintient votre motivation », explique Samuel Moreaux, coach et formateur en entreprise. Car ce changement vous appartient, rappelle Christophe Benoit. « Les salariés français ont tendance à être dans une position attentiste. Or, le changement ne doit pas uniquement venir de leur manager ou de leurs collègues. » À vous de trouver votre marge d’initiative.

3 Forcez-vous à relativiser

Si vous êtes plutôt du style à voir le verre à moitié vide, apprenez à regarder chaque situation d’apparence négative d’un œil bienveillant. « Lorsqu’on finalise un projet, il est par exemple judicieux de s’intéresser aux efforts que l’on a mis en œuvre et aux qualités que l’on a déployées pour mener sa mission », illustre Anne Tricault, formatrice au sein de PRH Formation développement. Si toutefois vous vous apprêtez à traverser une période difficile sur le plan professionnel (recherche d’emploi, reconversion forcée, licenciement économique…), focalisez-vous sur ce que vous avez déjà parcouru. « Un salarié qui n’est pas épanoui dans son poste peut relativiser en se disant que celui-ci n’est qu’une étape dans sa carrière ou que cette expérience lui permet de s’améliorer de jour en jour », illustre Samuel Moreaux.

4 Portez un regard positif sur vos échecs

Si cette règle est la plus difficile à appliquer, elle promet d’excellents résultats, d’après les professionnels interrogés. Après un échec, l’attitude positive consiste à imaginer les effets bénéfiques que cette déconvenue peut vous apporter à court ou moyen terme. Si vous venez de perdre un appel d’offre par exemple, vous pouvez décortiquer votre méthode et l’optimiser pour, peut-être, rectifier le tir la prochaine fois. Si vous venez de perdre un emploi, concentrez-vous sur la possibilité de trouver un poste plus en phase avec vos attentes professionnelles. Anne Tricault préconise de demander régulièrement le feedback de son manager. « Cela permet de mieux identifier ses zones de progrès et ainsi de rebondir plus facilement en cas d’échec. »

5 Utilisez un vocabulaire valorisant

Selon la méthode Coué, la façon dont on parle peut influencer notre comportement. Plutôt que d’utiliser des expressions négatives qui tirent votre état d’esprit vers le bas, « utilisez de nouvelles expressions pouvant amener à voir les choses autrement », explique Christophe Benoit. Bannissez : “Ma journée va être épouvantable”, “Nous n’arriverons pas à mener ce projet à bout”, “As-tu passé un bon week-end ?”. Privilégiez : “Le problème que nous rencontrons sur ce projet n’est pas insurmontable”, “Il y a forcément des solutions pour que nous réussissions à boucler ce dossier”, “Qu’as-tu fait d’intéressant ce week-end ? ”. Non seulement cette méthode vous aidera à rester positif mais elle rayonnera également sur l’ensemble de votre équipe. La  “positive attitude” étant contagieuse.