Les 10 atouts du cadre talentueux pour toute entreprise
1 – Parler volontiers de vos objectifs long terme:
Le cadre talentueux n’a pas peur de l’avenir, il est même enthousiaste sur ce qu’il veut faire dans le futur, il en parle volontiers parce qu’il inscrit son action et se projette dans une perspective professionnelle, tout en sachant que celle-ci lui réserve des surprises, des échecs, et des changements de direction.
2 – Vous montrer pragmatique et cohérent:
Vous êtes prêt à affronter toute nouvelle situation ou événement parce que vous savez penser et agir sur le terrain d’une manière très opérationnelle. Vous avez conscience de votre parcours, et de ce que vous en avez mis dans votre CV, vous ne vous trouvez donc jamais pris dans des contradictions, et pouvez répondre à des questions délicates d’une manière cohérente avec votre acquis professionnel.
3 – Faire preuve de confiance en soi:
La différence entre la confiance et l’arrogance est souvent fine, subtile et délicate à bien identifier. Parce que vus avez confiance en vous, vous affrontez des situations très variées et savez reconnaître quand vous vous trompez. Avoir du talent, c’est justement savoir parler de vos échecs, de vos faiblesses, et de ses champs de progrès. Vous pouvez le faire d’autant mieux que vous en avez tiré des enseignements pour corriger le tir.
4 – Jouir d’une grande adaptabilité:
Le cadre vraiment talentueux possède un large éventail de compétences, une véritable polyvalence qui lui permet de faire face à des circonstances très variées. Cette capacité d’assimilation de connaissances, de comportements vous permet de changer de rôle et de fonction, et à chaque fois d’y réussir. Vous savez facilement exposer comment vous avez répondu avec efficacité à une situation inhabituelle en transférant vos compétences capitalisées jusque-là.
5 – Etre orienté résultats:
Votre mode de pensée et d’agir est tourné naturellement vers les résultats. Vous brûlez d’impatience de les atteindre autant dans votre vie personnelle que professionnelle, et si on vous parle d’un nouveau métier ou d’un nouveau poste à occuper, vous visualisez immédiatement ce que vous pouvez y faire pour obtenir un résultat.
6 – Poser des questions pertinentes:
Le talent, c’est aussi vous intéresser à ce qui l’entoure et aux autres. Pour cette raison, vous posez des questions pour découvrir et connaître votre interlocuteur et l’entreprise qu’il représente. Pendant un entretien, vous savez avec tact retourner la situation et demander à votre interlocuteur de vous fournir des informations. Le talent, ce n’est pas de bien lui répondre, mais plutôt de lui montrer votre intérêt et votre intelligence de la situation par la pertinence des questions que vous posez.
7 – Bien vivre le changement :
De nombreuses entreprises actualisent en permanence leurs objectifs ou adoptent une nouvelles stratégie. Le cadre talentueux s’adapte à des changements avec succès. Mieux vaut vous préparer à exposer des situations dans lesquelles vous avez su faire preuve de souplesse, comme intégrer les valeurs d’une nouvelle entreprise, ou rester performant malgré un changement de manager et de type de management.
8 – Avoir le goût du risque:
La prise de risque est inhérente à l’esprit d’entreprise et au monde des affaires. Une nouvelle idée, une méthode de travail ou d’organisation innovante ne vous font pas peur, mais au contraire vous attirent. Et vous pouvez spontanément raconter une expérience professionnelle dans laquelle vous avez fait preuve de sens du risque, expliquer comment vous avez analysé la situation, peser les enjeux et pris votre décision. Prendre des risques, c’est prendre ses responsabilités, et le sens de la responsabilité est une des premières qualités du cadre.
9 – Se passionner pour son métier:
Cela peut paraître évident, mais la passion est une qualité qui distingue celui qu’elle habite et anime des autres candidats fades et sans l’étincelle de l’émotion. Si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous allez l’exprimer avec vos tripes et convaincre aisément votre interlocuteur parce que vous passez bien la rampe avec des émotions.
10 – Communiquer avec aisance:
Difficile de réussir sans posséder une puissance de communication, écrite et orale, vous avez l’habitude de la moduler en fonction de votre interlocuteur et du canal utilisé. Vous possédez une maîtrise verbale qui vous facilite les échanges par téléphone, mail ou entretien, et vous permet à chaque fois de vous mettre de plain pied avec votre interlocuteur.