Entretien d’embauche : ce que cachent les questions que l’on vous pose
Parlez-moi de votre plus grande réussite :
Le recruteur veut savoir quelles sont vos valeurs personnelles, ce que vous considérez comme important et mettez sous le mot réussite. Elle peut être personnelle dans votre travail, collective, matérielle ou comportementale, financière ou propre à des valeurs morales. Votre réponse indique ce que vous appelez une réussite, un exploit, un succès.
Décrivez l’environnement de travail le plus efficace pour vous :
Il cherche à savoir si l’environnement de travail de l’entreprise correspond à vos besoins personnels. Il mesure votre capacité d’abstraction, c’est différent de décrire la configuration de votre bureau et d’expliquer quel type d’ambiance de travail, de management vous plaît le plus. Il veut mesurer ainsi votre adéquation culturelle au poste.
Qu’attendez-vous de votre futur hiérarchique ?
Il cherche à savoir comment vous travaillez dans une organisation, votre degré d’autonomie et votre capacité d’initiative, qui sont très importants pour une entreprise qui privilégie l’autonomisation. Si vous avez besoin de directives continuelles, vous ne conviendrez pas. Si votre futur hiérarchique est un manager autocrate, et que vous ayez besoin d’autonomie, il n’y aura pas compatibilité managériale.
Quel obstacle majeur avez-vous surmonté et comment ?
Il veut découvrir de façon concrète votre performance, comment vous vous y prenez pour résoudre un problème, et ce que vous entendez par obstacle. C’est l’occasion d’identifier votre esprit d’équipe, si vous avez résolu le problème en concertation avec les autres, en relation avec la hiérarchie et avec éventuellement ses recommandations. Votre réponse est très édifiante sur votre façon de jouer perso ou de travailler en équipe, et de votre appartenance à un groupe.
Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?
Un peu le même genre de question que “Parlez-moi de votre plus grande réussite”. La réponse peut montrer encore plus votre esprit individualiste ou votre sens de l’équipe et de vos réalisations. C’est différent de répondre « Le jour où le Président m’a félicité en réunion plénière »(très perso) et « Le jour où nous avons réussi à nous implanter en Chine »(collectif) .Pour quelles raisons refuseriez de venir chez nous ?Le recruteur veut connaître vos critères de choix d’un poste et d’une entreprise. C’est riche d’enseignement pour lui pour à partir de votre réponse orienter sa proposition dans un sens ou un autre selon sa décision de vous recruter ou non. La qualité de vos critères est aussi très édifiante pour lui : rémunération, niveau de responsabilité, type de management, perspectives d’évolution ou… temps de trajet pour venir au bureau.
En quoi vos compétences correspondent aux exigences du poste ?
Il veut jauger votre capacité d’analyse comparative entre ce que vous estimez être vos compétences et celles qu’il recherche. Il apprend beaucoup sur votre maturité à apprécier votre propre professionnalisme sans excès ni dans un sens dans l’autre, et surtout cerne si dans votre analyse vous vous placez du point de vue de l’entreprise ou de votre seul intérêt personnel.
Que feriez-vous en premier en arrivant chez nous ?
Votre réponse lui montre si vous avez bien compris le poste et ses enjeux, si vous ferez preuve de prudence – établir d’abord un état de lieux – ou si vous arriverez en terrain conquis et changerez ce qui existe pour agir comme vous l’avez déjà fait ailleurs. Un indicateur de votre recul, de votre sens de l’intérêt de l’entreprise et de votre approche méthodique, plus que personnelle.
Comment vos collègues vous décrivent-ils dans votre travail :
Il veut savoir si vous avez conscience de ce que vos collègues perçoivent de vous, comment vous êtes apprécié, mais si vous acceptez leur appréciation, partagez leur analyse et en tenez compte dans vos relations avec eux. Encore une fois il jauge votre capacité de recul par rapport à vous et aux autres, et votre esprit d’équipe et de partage.
Comment vous évalue votre patron actuel ?
La réponse traduit votre hauteur de vue, et votre intelligence de la situation, pour être crédible vous devez exposer les atouts que votre patron vous reconnaît et aussi ceux sur lesquels il attend de vous une amélioration, cela lui indique si le soutien de votre employeur actuel existe et si vous tenez compte de ses critiques et ses commentaires.
Comment développez-vous vos compétences ?
Il veut savoir si vous possédez suffisamment d’humilité et de clairvoyance pour admettre que vous ne savez pas tout et avez toujours à apprendre. Il mesure la manière dont vous vous projetez dans l’avenir et détecte vos aspirations et sa possibilité d’accéder à vos ambitions. Tout simplement comment vous vous voyez aujourd’hui et vous projetez dans l’avenir.