25 précautions à prendre pour garder votre job, et au pire en changer vite
Faire du bon travail ne suffit pas pour rester dans votre entreprise. Voici 25 précautions qui vont augmenter vos chances de rester en poste :
1 – Accumuler les réalisations
Vous apportez de la valeur à votre entreprise de 3 manières : vous lui faites gagner de l’argent, en économiser ou vous développez une activité nouvelle. Votre valeur augmente dans l’entreprise et sur le marché, vous devez pouvoir montrer des résultats tangibles, ce qui vous rend attractif.
2 – Accepter de nouvelles missions
Soyez le premier à dire oui à une nouvelle mission ou à un projet, si vous croyez que votre participation se traduira par des réalisations tangibles que vous pourrez faire valoir en interne ou à l’extérieur pour mieux convaincre de vous recruter.
3 – Apporter de la valeur à votre patron
Vous devez savoir clairement ce qui est important pour votre boss et comment vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs. Vous deviendrez vite à ses yeux indispensable et celui vers lequel il se tournera le plus souvent.Lecture associée Comment manager votre patron et en faire un allié de votre réussite
4 – Concentrer votre activité :
Attention de ne pas trop vous éparpiller. Mieux vaut se concentrer sur un ou deux projets, activités ou initiatives, cela augmentera d’autant la probabilité d’atteindre des résultats concrets qui se remarqueront.
5 – Devenir un collaborateur précieux :
Si vous êtes juste un des nombreux comptables, ou un commercial parmi tant d’autres, vous serez dilué dans la grisaille de votre entreprise, invisible, dont on peut facilement se priver car facilement remplaçable. Développez une expertise, la connaissance d’une clientèle, le détenteur de connaissances uniques…
6 – Éviter de devenir un expert dépassé :
Si vous vous concentrez sur l’expertise dans une technologie, sur un produit ou un service qui peuvent rapidement être touchés par le vieillissement, vous deviendrez vite quel que soit votre âge un cadre dinosaure dont on va vite se séparer.
7 – Rester en bons termes avec tout le monde :
Vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Si vous vous faites un ennemi au sein de l’entreprise, il peut dire du mal de vous à votre hiérarchie, répandre des rumeurs nuisibles à votre réputation, ou même, et ce serait la pire des situations devenir votre prochain patron. Fournissez le meilleur service possible à tous vos clients internes et veillez à les aider au maximum.
8 – Changer avant de le demander aux autres :
Il est plus facile de changer votre propre comportement que celui des autres. Au lieu de montrer du doigt telle ou telle personne, tel ou tel service, concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez changer dans votre comportement pour améliorer la situation.
9 – Entretenir des relations :
Si vous vous cachez dans votre bureau, vous ne pourrez pas développer de relations avec les autres personnes de l’entreprise, qui le jour venu peuvent vous aider à sortir d’une situation délicate et ainsi conserver votre job.
10 – Travailler sur le cœur de métier :
Si vous concentrez votre travail sur des activités qui se trouvent à la périphérie de l’essentiel du métier de votre entreprise, vous vous écartez du cœur de cible et allez rapidement être aussi considéré comme périphérique.
11 – Placer vous à l’avant-garde :
De la même manière qu’un collaborateur qui se met tardivement à utiliser les nouvelles technologies est vite considéré comme un has been, appliquez cette règle à tous les domaines, soyez en avance sur les informations, la concurrence, les nouveautés… et vous serez intéressant.
12 – Vous impliquer dans des projets qui réussissent :
Chaque fois que cela vous est possible, impliquez-vous dans un projet, un programme ou une initiative, qui ont une forte probabilité de se terminer par un succès. Celui rejaillira sur vous et renforcera votre présence dans l’entreprise.
13 – Rester visible pour votre N +1 :
Votre intérêt passe par le maintien de votre visibilité avec le patron de votre patron. Vous devez le faire intelligemment sans froisser votre hiérarchique direct, mais en consolidant à ses yeux l’idée que votre présence est importante dans l’entreprise.
14 – Repérer les signes avant-coureurs :
La politique de l’autruche n’a jamais payé. Si on parle de baisse des profits de votre entreprise, de rumeurs sur une fusion ou une acquisition, ou de changements dans la direction, vous devez redoubler d’attention. Plus encore, surveillez les signes trahissant que votre patron ne vous tient pas en haute estime, et commencez à vous préparer.
15 – Réseauter dans l’entreprise :
Nouez des liens sérieux avec les chefs des autres services clés de l’entreprise. Ils peuvent parfois faciliter votre transfert en interne sur un autre poste ou vous aider à conserver celui que vous occupez.
16 – Réseauter à extérieur :
Les cadres qui sont bien connectés à d’autres cadres ont beaucoup plus de facilité à trouver un emploi que ceux qui vivent et travaillent dans l’isolement. Créez-vous des connaissances dans d’autres entreprises qui peuvent éventuellement vous recruter. Cela inclut des collègues d’autres sociétés, les concurrents, les fournisseurs et les consultants, que ce soit dans le réseau réel ou sur les réseaux sociaux.
17 – Agir dans les associations professionnelles :
Devenez membre actif d’une association professionnelle de votre secteur, assistez à des réunions pour accéder à des infos venant de leaders de la profession. Vous pouvez également avoir ainsi vent d’une opportunité qui va se dégager dans une entreprise du secteur. Offrez vos services pour aider l’association, et prenez un rôle qui vous offre la possibilité de connaître un maximum d’acteurs du secteur d’activité que vous visez.
18 – Garder le contact avec les recruteurs :
Garder le contact veut dire recevoir des offres de leur part qui la plupart du temps ne vous intéressent pas. Un cabinet de recrutement connait souvent des possibilités d’emploi qui ne sont pas officiellement annoncées. S’ils vous appellent pour vous proposer un poste qui ne vous intéresse pas, déclinez l’offre poliment et remerciez-les de vous garder dans leurs fichiers. Soyez vigilant, ne laissez aucune trace de ces échanges dans votre PC du bureau.
19 – Développer au maximum des compétences monnayables :
Si vous n’en avez pas, envisagez d’obtenir un diplôme d’études supérieures en suivant des cours du soir. Dans tous les cas, recherchez des occasions de travail qui vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences commercialisables. La maîtrise d’un nouveau logiciel, une certification, des techniques de vente….
20 – Rester en contact avec vos ex-collègues :
Les anciens collègues représentent le noyau dur de votre réseau professionnel. Vous aurez probablement besoin d’eux si vous venez à rechercher un nouvel emploi. Gardez le contact avec eux par e-mail ou par téléphone ou voyez-les ponctuellement. Faites en sorte qu’ils ne vous oublient pas.
21 – Rester en contact avec vos anciens patrons :
Vos anciens patrons sont aussi des membres très importants de votre réseau professionnel, en particulier s’ils apprécient vos compétences. Dans leurs nouvelles fonctions, s’ils ont un recrutement à faire, ils penseront à vous, d’autant plus que vous avez tissé un lien de confiance en travaillant déjà avec eux.
22 – Faire le point avec votre patron :
Si vous pensez que votre patron ne vous considère pas de manière très positive, cela ne sert à rien d’ignorer la situation, de l’éviter ou de nier qu’il y a un problème. Demandez-lui un rendez-vous pour faire le point sur votre travail, ses attentes, ses appréciations et sur ce qu’il vous recommande de faire pour améliorer votre performance.
23 – Chercher ailleurs si un nouveau patron est nommé :
Lorsqu’un nouveau patron prend les rennes de votre service, il y a de fortes probabilités pour que votre temps soit compté. Le patron qui vous a embauché tient beaucoup à votre réussite, le nouveau généralement moins ou pas. Faites de votre mieux pour répondre à ses attentes, n’oubliez pas qu’il peut préférer vous remplacer par quelqu’un qu’il aura choisi.
24 – Préparez votre CV :
N’attendez pas le dernier moment, préparez un CV que vous pouvez au fil du temps enrichir de vos nouvelles réalisations. Le moment venu, vous serez fin prêt à le dégainer.
25 – Etre toujours prêt à partir :
Une entreprise vous sera fidèle tant que vous lui apportez une valeur ajoutée à un prix qui lui donne l’impression qu’elle est gagnante. Vous devez adopter la même attitude. Dans tous les cas, même si cela va bien, regardez toujours les opportunités qui se présentent, et restez prêt à sauter le pas si un poste répond mieux à vos aspirations.