Résolutions et comportements pour être cru, aimé et respecté
Etre honnête
Malheureusement, la fraude et les scandales sont trop fréquents dans l’entreprise aujourd’hui. Votre crédibilité est enracinée dans votre capacité à être honnête, quelle que soit la situation. Même si vous êtes tenté de mentir, déformer certains aspects sur vous-même ou votre entreprise, le prix à payer à long terme l’emporte sur l’avantage gagné à court terme. Un petit mensonge peut ternir ou détruire votre réputation.
Tenir parole
Votre réputation professionnelle est ébréchée si vous ne tenez pas vos promesses. Chaque fois que vous prenez un engagement, vous augmentez ou diminuez votre crédibilité. La parole est tout ce que vous possédez. Il est important d’être simple et franc, permettant à tout le monde de savoir à quoi s’attendre avant de commencer un nouveau projet avec vous. Personne n’aime les surprises surtout mauvaises. Si vous ne pouvez pas terminer une tâche avant la date limite ou rester dans le budget, dites-le immédiatement à vos clients. Ils seront plus compréhensifs si vous les avertissez plutôt que de les mettre devant le fait accompli.
Reconnaître vos erreurs
L’échec est inévitable en entreprise. Les erreurs se produisent régulièrement, vous en tant que manager ou entrepreneur, vous devez comprendre combien il est important de vous concentrer sur les solutions plutôt que d’être obsédé par les problèmes. Pour maintenir une réputation professionnelle de quelqu’un de fiable et digne de confiance, admettez vos erreurs dès qu’elles se produisent. Ne les cachez pas, ne les minimisez pas. Prenez la responsabilité de trouver une solution. On apprend toujours de ses erreurs.
Etre ponctuel
Les clients vous évaluent en partie sur votre fiabilité. La plupart choisissent de travailler avec quelqu’un qui respecte les délais et le budget. A vous de gérer soigneusement votre temps pour ne pas manquer une réunion, une échéance ou un engagement. Aux rendez-vous avec vos clients ou vos associés, arrivez quelques minutes plus tôt, prévoyez un délai de confort pour anticiper un retard de circulation ou une difficulté de parking. Profitez de votre ponctualité pour créer des liens avec ceux qui comme vous sont arrivés en avance. Si un événement inévitable vous retarde, présentez vos excuses tout simplement.
Etre poli
Choisissez vos mots avec soin. Ce que vous dites et comment vous l’exprimez influe profondément sur la façon dont les autres vous perçoivent. Dire du mal, utiliser un langage grossier en public renvoie de vous une image d’immaturité, d’impatience et de manque de maîtrise de soi. Des paroles méchantes et irrespectueuses vous isolent des autres. Inutile d’offrir à vos clients et collègues une raison de ne pas travailler avec vous. Evitez à tout prix de vous mettre en colère, c’est le signe d’une perte de sang-froid et d’une incapacité à maîtriser la situation.
Gérer les conflits
Il peut vous arriver de vous trouver dans une situation de désaccord avec un client, un collègue ou un partenaire. Savoir gérer les moments difficiles révèle votre caractère. Un client peut vouloir tester votre patience ou déstabiliser votre autorité, restez maître de vous et de la situation, prenez le calme nécessaire pour travailler avec lui et trouver un compromis. Et lorsque vous avez tort, reconnaissez-le.
Ne jamais dire du mal
Le monde des affaires n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un océan de tumultes, de bouleversements et de renversements de situation. Parler négativement d’un ancien client ou d’une entreprise avec laquelle vous avez travaillé dans le passé est très dangereux. L’adversaire aujourd’hui peut devenir l’allié de demain. Et vice et versa. Les relations changent, vous surprennent souvent, et celle que vous teniez pour acquise finalement se révèle un ennemi redoutable. Un patron qui vous licencie peut un jour vous aider à retrouver une situation.