9 atouts/compétences pour vous différencier aux yeux d’un recruteur
Tout évolue vite, l’entreprise et ses besoins, les compétences qu’elle recherche, et au-delà de celles-ci, il vous faut posséder les atouts qui permettent de faire face aux situations les plus inattendues. Vous pouvez valablement recourir à des professionnels du CV comme Genius CV pour trouver des idées et des conseils, mais vous devez mettre en exergue les 9 atouts/compétences les plus recherchés par les recruteurs, pour faire la différence.
Parler couramment une ou plusieurs langues étrangères
Mondialisation oblige, le monde des affaires est international et les entreprises étendent leur action à tous les coins et recoins de la planète. L’entreprise qui se concentre sur la France risque d’être distancée par des concurrents qui explorent tous les continents du monde, et évoluent plus vite. Pour rendre son cv attractif rien de mieux que d’indiquer les langues que l’on connait, maîtrise et parle couramment, vous trouverez grâce aux yeux d’un recruteur et ne resterez pas longtemps sans emploi.
Connaître le Web et l’e-commerce
Aujourd’hui l’e-commerce se développe à grande vitesse, plus de 8 internautes sur 10 achètent en ligne, le shopping en ligne se banalise. L’entreprise d’aujourd’hui en France est encore mal équipée, très souvent elle n’a pas d’e-boutique voire de site Web.
Recruter un collaborateur qui possède des compétences de base en développement (HTML, CSS et WordPress…) s’impose à elle surtout si c’est une petite entreprise qui sera ravie de recruter quelqu’un qui en plus de son job sait comment créer une e-boutique ou utiliser WordPress.
Comprendre les statistiques, analyser et exploiter les données
Nous vivons dans un monde axé sur les données, si elles sont organisées, facilement accessibles, administrées et mises à jour, elles deviennent une base structurée et organisée qui stocke une grande quantité d’informations pour en faciliter l’exploitation en rapport avec une activité donnée. Qu’il s’agisse d’une entreprise du BTP, un laboratoire pharmaceutique ou un distributeur d’électroménager, l’entreprise réussit si elle sait collecter, organiser et utiliser ces informations.
Si vous avez participez dans votre cursus professionnel à la mise en place d’un outil de bases de données, votre candidature prend de l’importance aux yeux de l’entreprise qui veut augmenter son CA, ses revenus et générer un avantage concurrentiel.
Maîtriser les rudiments de l’interface mobile ou le développement iOS
Tout le monde possède aujourd’hui un smart phone, le mobile suit nos vies quand ce n’est pas nous qui suivons le mobile. L’entreprise doit rapidement adapter sa politique commerciale, en créant des applications, des versions mobiles de son site Web. Les applications mobiles envahissent le paysage numérique, mais le monde du mobile est différent de celui du Web.
Si vous maîtrisez un tant soit peu les rudiments de l’interface mobile ou le développement iOS par exemple, vous allez immédiatement intéresser vos interlocuteurs.
Avoir une expérience Google Cloud Platform ou Microsoft Azureng
Tout le monde parle de cloud computing, cette exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants. Le cloud computing est de plus en plus un pool de ressources informatiques en ligne accessibles par plusieurs. Aujourd’hui l’entreprise recherche la flexibilité qui lui permet de variabiliser le plus possible ses coûts. Sans être un gourou de programmation SaaS hardcore, le fait d’avoir une première expérience Google Cloud Platform ou de Microsoft Azure vous rend particulièrement intéressant aux yeux d’un patron qui recrute.
Comprendre et pratiquer les médias sociaux
Aujourd’hui, toute campagne de commercialisation ou marketing opérationnel passe par les différentes plateformes de médias sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat….
La compétence en la matière s’impose de plus en plus comme exigence principale. Certes votre poste peut ne pas comporter ce requis, néanmoins votre présence dans les médias sociaux envoie un signe positif au recruteur sur l’actualité de votre profil et sur votre présence digitale.
Aujourd’hui celui qui n’est pas dans les médias sociaux n’existe pas.
Faire preuve d’ouverture d’esprit et de capacité d’apprendre
L’entreprise se transforment à la vitesse grand V et se dote d’une organisation plus souple et évolutive. On exige de plus en plus du cadre, et ce quel que soit le poste qu’il occupe, de pouvoir assumer des responsabilités en dehors de son périmètre de confort. Ce qui explique pourquoi l’entreprise d’aujourd’hui apprécie le cadre qui sait faire preuve de rapidité pour s’approprier de nouvelles idées et acquérir d’autres compétences que celles qu’il apporte.
Si vous parvenez à convaincre un recruteur que vous possédez ce talent, vous allez attirer son attention et augmenter terriblement vos probabilités d’être recruté.
Savoir travailler en équipe avec une attitude collaborative
L’esprit d’équipe traduit votre capacité à participer à la poursuite d’un objectif partagé, d’échanger avec les autres, et savoir privilégier la réussite de l’entreprise par rapport à la vôtre. A vous de démonter que malgré votre égocentrisme – à l’instar de tous les autres candidats – vous savez créer un lien avec les autres membres, faire corps avec eux et avec les ambitions partagées. Une entreprise recherche plus que jamais un cadre capable non seulement de travailler en équipe, mais aussi d’aider les autres, et de reconnaître leur rôle et leur valeur. Le travail en solo est passé de mode au profit de l’attitude collaborative. Si vous savez fournir des exemples de ce talent à un recruteur, il sélectionnera à coup sûr votre candidature.
Posséder exactement les atouts requis pour le poste
C’est une astuce plus qu’un atout. Tous ces atouts/compétences doivent figurer d’une manière ou d’une autre sur votre CV. Pourtant vous devez prendre en compte les méthodes de plus en plus utilisées par les entreprise qui ont recours à des robots pour réaliser une première détection des candidats. Ces robots ne comprennent que les mots clés dont on les a programmés, et vous avez tout intérêt à truffer votre CV des mots clés en vous inspirant de ceux qui a priori figurent dans la définition du poste.