Pouvez-vous encore trouver un emploi sur LinkedIn ?!
Le réseau social LinkedIn*, fort de 10 millions d’utilisateurs en France, à vocation professionnelle, met en relation les personnes en fonction de leur objectif de carrière. Recruteurs et managers y publient leurs offres d’emploi, tout le monde y complétant son profil à la manière d’un CV directement en ligne. Mais peut-on réellement trouver un emploi sur LinkedIn ? À quoi sert ce réseau que chacun utilise sans savoir vraiment pourquoi et comment le faire à bon escient.
Que pouvez-vous faire sur LinkedIn ?
Outre le traditionnel profil à compléter qui mentionne votre parcours professionnel et vos ambitions, sur LinkedIn vous pouvez vous forger un carnet d’adresses et poster le contenu de votre choix (articles, pages de blog, communiqués de presse…) qui apparaîtra sur le fil d’actualité de vos contacts. Avec la version premium (payante) vous mettez en avant le contenu publié pour être sûr d’être vu/lu par vos contacts. L’objectif de LinkedIn est clairement de faciliter des relations à but professionnel : nouveau job, nouvel associé ou partenaire commercial, nouveaux clients quand on évolue dans le BtoB…
Les recherches faites sur LinkedIn peuvent évidemment être ciblées : un étudiant en journalisme contactera tous les rédacteurs en chef inscrits sur le réseau, dans la région de son choix. Enfin, les recruteurs et managers ne manquent pas de publier leurs offres pour y récolter des CV.
La tentation du premium
La version premium (payante) met en avant les contenus que vous publiez auprès de votre carnet d’adresses. L’offre est tentante pour le demandeur d’emploi qui souhaite être vu des managers de son réseau, susceptibles de le recruter. Idem pour les chefs d’entreprises indépendants qui évoluent en BtoB et dont la cible est présente sur LinkedIn.
Mais la version Premium vaut-elle le coup ? Eh bien, pourquoi pas ! À condition d’avoir des attentes mesurées, car il s’avère que peu d’emplois sont conclus grâce à LinkedIn.
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À quoi sert vraiment LinkedIn ?
En effet, comme le souligne Alexis Tauzin, spécialiste des réseaux sociaux dans l’agence TIZ de Strasbourg : « les membres utilisent le réseau social comme un simple dépôt de CV tels que Monster et Pôle Emploi. Ce qui est une grosse erreur [car] les études montrent que peu d’inscrits sur LinkedIn trouvent un emploi. (…) LinkedIn est d’avantage qu’une simple CVthèque, c’est le prolongement virtuel de votre réseau (…) » – (Extrait d’une interview donnée au quotidien Les DNA).
LinkedIn servirait plus à travailler son personal branding qu’à trouver un emploi en tant que tel. Pire, il serait habituellement utilisé par les recruteurs après, et uniquement après un premier entretien, pour valider « la personnalité » d’un candidat et mieux comprendre à qui ils ont affaire. En clair, ne vous attendez pas à vous faire contacter spontanément par un employeur via LinkedIn qui est un outil « post entretien ».
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LinkedIn, outil de personal branding et bonnes pratiques
Être actif sur le réseau : le mieux est encore d’utiliser LinkedIn pour ce qu’il est, un outil de personal branding, et animer votre réseau en participant à des événements, en publiant du contenu, en faisant des commentaires, ou en sollicitant des recommandations… En priorité vous pouvez asseoir votre notoriété et votre professionnalisme dans votre secteur d’activité et veillez à rester cohérent dans le choix des groupes et entreprises que vous suivez, qui a priori appartiennent à votre domaine d’expertise.
La carte de visite virtuelle : Le profil publié sur LinkedIn prend la forme d’une carte de visite, c’est la première chose que voient vos contacts, c’est-à-dire votre photo suivie d’un ou plusieurs mots-clés qui définissent votre carrière. Prenez le temps de choisir les éléments importants et pertinents à mettre en avant sur cette carte de visite virtuelle (diplôme, poste, compétence, centre d’intérêt). Ici, le diplôme n’a d’intérêt que si vous êtes jeune actif. Le senior qui dispose d’une vaste expérience professionnelle mettra plus en avant sa carrière, un poste ou une mission antérieure. Si vous cherchez un emploi, mieux vaut trier vos différentes compétences et expériences pour sélectionner celles qui vous paraissent cohérentes avec l’objectif du moment. Vous pouvez détailler votre passé professionnel dans le profil complet. Votre photo doit évidemment être appropriée au réseau social professionnel et ne comporter aucun signe trop personnel qui nuirait à votre image.
Les recommandations ont plus de poids que vous ne le pensez : le système de recommandation de LinkedIn est de plus en plus utilisé par les membres du réseau. Ici, les contacts de votre choix valident certaines de vos compétences professionnelles, et rédigent un billet à votre attention, signifiant vos multiples qualités sur un poste précis.
Les recommandations sont désormais légion, il est fréquent que des collègues ou anciens collègues d’une même entreprise se recommandent entre eux, encore mieux lorsque la recommandation provient directement de votre ancien employeur. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour obtenir un maximum de témoignages de votre professionnalisme.
LinkedIn créé en 2003 en Californie revendique en 2019 660 millions de membres répartis dans plus de 200 pays et territoires, dont plus de 16 millions inscrits en France, 10 millions actifs par mois, 3,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par jour. L’entreprise valorisée à 20 milliards de dollars a été rachetée en juin 2016 par Microsoft pour l’équivalent de 23,3 milliards d’euros.
LinkedIn a noué un partenariat en France avec l’Apec, Association pour l’Emploi des Cadres, depuis mars 2008, certains Webservices de LinkedIn pouvant être exportés sur le site de l’association.