Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé
Pour savoir si votre entretien avec un recruteur s’est bien déroulé, il vous suffit de faire un flashback de la rencontre et d’y détecter tous les signes révélateurs de son bon déroulement. Explications.
1 – Le recruteur valorise votre expérience
Si le recruteur vous expose un défi de l’entreprise qui recrute grâce à votre expérience pourrait être relevé, c’est une bonne nouvelle. Habituellement, vous avez intérêt à relier les points-clés qu’il met en avant et lui expliquer en quoi votre expérience est une solution.
Si lui-même fait cette analyse comparative, c’est qu’il vous imagine dans le job. N’oubliez pas dans un prochain mail de mentionner cette adéquation une fois de plus.
2 – Le recruteur veut savoir ce que vous pensez du poste
S’il veut savoir comment vous jaugez la perspective de travailler dans son entreprise ou l’intérêt que vous trouvez dans le job à pourvoir, c’est positif. Il veut détecter si vous êtes attiré par ce poste, si certains aspects vous plaisent moins. Il veut déjà savoir, s’il vous fait une proposition, de quel côté vous pencherez.
Répétez en fin d’entretien ce que vous avez appris et la façon dont vous pensez répondre aux exigences du poste, vous renforcez ainsi votre lien avec ce recruteur.
3 – Le recruteur s’interroge sur vos autres pistes
S’il s’inquiète des autres perspectives d’emploi que vous pouvez avoir, ou des démarches similaires que vous avez entamées, de leur degré d’avancement dans le processus de décision, c’est un signe très positif. Il veut se faire une idée de votre détermination à trouver un job, si vous avez le choix. Ainsi, accélérera-t-il en fonction de son projet le rythme de son recrutement pour ne pas vous perdre.
4 – Le recruteur s’intéresse à vous sur le plan personnel
A priori, son job est de valider que vous êtes la femme ou l’homme de la situation par rapport à un poste à pourvoir. Pas de faire la conversation sur votre vie personnelle. Pourtant s’il manifeste un intérêt pour mieux vous connaitre sur le plan plus privé, c’est qu’il envisage votre candidature.
Il veut vérifier si des contingences familiales peuvent être un obstacle à votre recrutement. S’il estime que vous n’êtes pas un bon potentiel, il ne perd pas un temps précieux à discuter avec vous de ces sujets.
5 – Le recruteur prononce souvent votre nom
Un signe subtil, une sorte d’intégration avant l’heure par votre patronyme dans son organisation. C’est comme un référencement qui doit générer une connexion. Il envisage de travailler avec vous, en utilisant votre nom il a commencé à vous engager.
6 – Le recruteur vous présente à d’autres décideurs
Un entretien avance quand le recruteur décide de vous présenter à une ou plusieurs personnes qui n’étaient pas prévues le jour de la rencontre. S’il improvise un contact avec son supérieur hiérarchique, ou avec la personne à laquelle vous reporterez, c’est qu’il anticipe le processus et prévoit, après votre départ, d’échanger avec eux sur votre candidature.
Il vous considère comme un finaliste avec lequel il ne veut pas perdre de temps.
7 – Le recruteur vous demande des références
Les références viennent habituellement plus tard dans le processus de recrutement. Vous les demander sur le champ décèle un vif intérêt pour votre candidature dont il veut valider la pertinence.
Se débarrasser des références, c’est vouloir gagner du temps et accélérer le processus de décision.
8 – L’entretien dure plus longtemps que prévu
Un recruteur en général enchaîne entretien sur entretien, il a souvent un planning bondé de rendez-vous et jongle avec le temps pour respecter ses engagements. Une rencontre qui dépasse le temps prévu signifie qu’il est tellement intéressé, et qu‘il en oublie ses priorités pour développer plus avant sa connaissance de votre candidature.
9 – Le recruteur vous fixe un délai
Un recruteur a pour mission de trouver le meilleur candidat pour un poste, quel que soit le temps que cela lui prend. S’il termine l’entrevue en vous indiquant la date à laquelle il vous donnera une réponse, c’est encore un bon signe. Il vous montre que vous l’intéressez et veut se prémunir contre une éventuelle date butoir que vous auriez à respecter pour répondre à une autre entreprise.
10 – Le recruteur vous donne son numéro de mobile
Le recruteur vous donne son numéro de portable en guise de conclusion. De l’or pour vous ! Cela signifie qu’il est accessible pour d’autres questions sur le poste ou lui communiquer spontanément des infos sur votre position. C’est une invitation à garder le contact, à le poursuivre et à le transformer. Un grand signe.