Les DAF et la crise sanitaire : comment ils l’ont vécu et envisagent l’avenir
Selon une étude de PwC sur les attentes et les ambitions des DAF en 2021, les DAF (Directeurs administratifs et financiers) comme toutes les professions ont subi la crise de plein fouet avec une réorientation dans l’urgence de leurs priorités et de leurs objectifs.
Le maintien de la trésorerie au premier plan
Sans surprise, le maintien à flot des finances de l’organisation est au cœur des préoccupations des DAF durant toute la crise sanitaire. Pour rappel, le DAF aux côtés du DG le décideur opérationnel doit piloter l’activité en accord avec les sursauts du marché, les ambitions de l’entreprise et les attentes des actionnaires.
Au regard de la crise économique 2021-2021, les DAF ont mis leur vision long terme de côté pour se consacrer au maintien de la trésorerie à court terme, dans un contexte de « grande volatilité et de grande complexité ». Le pilotage de la trésorerie et le maintien du cash quotidien restent une priorité absolue en sortie de crise, le temps de retrouver une visibilité à long terme.
Le pilotage des performances dans un contexte de télétravail et de digitalisation
Un autre enjeu déjà présent avant le début de la crise sanitaire s’est cristallisé au cours de l’année 2020 et surtout en 2021 : il s’agit du pilotage des performances dans un contexte de travail à distance et de digitalisation. Automatiser les bons processus, identifier les bons outils, déployer une stratégie data, manager et reporter à distance, autant de missions que les DAF pilotaient avant la crise… qui se sont accélérés au cours des confinements successifs.
A horizon 2021-2022, selon les résultats de l’enquête, ces ambitions soulèvent de nouveaux questionnements et de nouveaux défis, plus particulièrement sur :
– la cybersécurité (84 % des DAF se disent confronté à ce sujet actuellement)
– le maintien de la culture d’entreprise en toute circonstance, notamment à travers la RSE, (85 % des DAF de grands comptes estiment que la crise a accéléré l’intégration des enjeux RSE à la stratégie d’entreprise et souhaitent désormais consolider cet axe).
« Je pense personnellement que la RSE va distinguer les entreprises dans cinq ans, entre celles qui vont réussir et celles qui ne vont pas réussir » – Judith Hartmann – Directrice générale adjointe des fonctions finance, RSE et supervision des structures cotées chez Engie – à l’occasion du décryptage de l’enquête PwC pour Lemondeduchiffre.fr.
Le DAF comme véritable business partner
Enfin, sur une échelle plus structurelle, l’enquête PwC dévoile que la crise de la Covid a propulsé le DAF sur le devant de la scène, confirmant son rôle de business partner, de décideur opérationnel à l’échelle de l’organisation. Les défis de gérer la trésorerie et de suivre les performances dans un contexte spécifique ont plus particulièrement révélé ce rôle de chef d’orchestre.
L’enquête PwC en chiffres et en statistiques
Au sujet de l’impact de la crise sur l’organisation
– pour 33 % des DAF le pilotage de l’activité est l’aspect de l’organisation le plus impacté par la crise
– pour 29 % c’est la communication (communication financière et extra financière)
– pour 23 % se sont les réflexions stratégiques, la recherche et développement, la recherche de nouveaux modèles économiques (car devenus non prioritaires)
– pour 15 % ce sont les stratégies de financement et d’investissement (réorientation des stratégies)
Au sujet de la réorganisation de l’entreprise lors des confinements
– pour 1 DAF sur 2, leur entreprise a résisté à la crise, qui a eu un impact négatif ou critique sur l’organisation
– 32 % des DAF ont éprouvé des difficultés à instaurer le management à distance durant les confinements
– Pour 33 %, les processus étaient insuffisamment digitalisés au moment de la crise, provoquant des difficultés à piloter l’organisation et les équipes
Au sujet de la digitalisation
72 % des DAF ont pour objectif à court terme de sensibiliser les équipes aux risques de cyberattaque
53 % des DAF ont pour objectif à court terme d’investir dans le renforcement de la sécurité des environnements informatiques.