Comment réussir votre pitch, même si vous n’êtes plus en poste
Vous vous demandez comment présenter votre profil sur LinkedIn lorsque vous êtes sans emploi. Malgré votre situation, vous avez de nombreuses possibilités de réussir votre pitch, en affichant de manière efficace votre marque personnelle et vos compétences. Avant de vous lancer, identifiez bien tout ce que vous devez communiquer et comment vous devez le faire. Focus sur les points à mettre en avant dans votre pitch.
Mettez en avant votre valeur ajoutée professionnelle
Vous devez promouvoir bien évidemment la valeur ajoutée professionnelle que vous apportez à un employeur. Ce n’est pas le titre de votre ancien job qui va booster vos contacts, même si celui-ci couvre exactement le métier que vous recherchez. Votre statut actuel ne valorisant pas votre marque professionnelle auprès des recruteurs, vous devez afficher une promesse claire de la valeur que vous offrez à un nouveau patron, tout en faisant allusion – sans toutefois le préciser directement – à votre recherche d’une nouvelle situation.Des exemples montrant comment rendre votre message clair sans la connotation négative du statut de «chômeur»:« Votre Directeur financier, rompu au BFR, consolidation et montage financier en milieu français et anglo-saxon.»« Votre Directeur des achats, expert « hors production », un + en stratégie et méthodologie, avec résultats et références »Un employeur est attiré par une promesse qui correspond à son projet, parlez-lui de l’avenir, de son avenir à lui, et comment vous pouvez l’améliorer.
Truffez votre CV de mots clés sur l’avenir
Tout comme le titre est fait pour « accrocher » et donner envie de cliquer pour en savoir plus, votre CV peut être utilisé pour délivrer un message direct, complet, détaillé sur l’essentiel, en cohérence avec votre proposition de valeur annoncée. Commencez par un message-titre qui précise de manière concrète ce que vous offrez – gains de productivité, diminution des stocks, marge X par 2 …Utilisez les mots clés en accroche, ceux pratiqués d’une manière générale par les recruteurs lorsqu’ils font une requête pour trouver le même type d’expertise.Votre CV est finalement un historique de votre vie professionnelle, ce qui fera mouche, ce sont les mots qui font comprendre à un employeur qu’il peut avec vous améliorer ses affaires et ses bénéfices.
Donnez envie par une image active et dynamique
Si vous êtes sans emploi depuis peu, plusieurs options s’offrent à vous. Mentionner votre dernière fonction sans préciser de manière explicite qu’elle a récemment pris fin, surtout si juridiquement vous faites toujours partie des effectifs de l’entreprise que vous avez quittée, parce qu’elle vous a versé une indemnité de départ. A valider si besoin avec votre ancien employeur avant de partir. Vous pouvez aussi tout simplement préciser sur votre profil la date de fin, ce qui va baisser légèrement le nombre des consultations de votre profil.Ou opter pour la solution d’indiquer un emploi temporaire, une mission de transition qui donne une idée aux recruteurs de ce qu’implicitement vous recherchez. C’est à vous de choisir l’option avec laquelle vous vous sentez à l’aise, celle que vous êtes capable d’assumer au cours d’un entretien.D’une manière générale vous avez intérêt à offrir une image positive, valorisante, attirante, sans tricher ni tromper vos lecteurs.
Soulignez vos atouts apportant un avantage à l’entreprise
Un constat doit vous aider : le statut de « demandeur d’emploi » n’a rien de sexy. Dans la mesure du possible, faites en sorte d’éviter cet habit social, car un employeur ou un recruteur est a priori plus attiré par le profil d’un cadre qui se dit « actif », en mouvement, déjà « employé », c’est plus attirant et en plus cela le rassure.Si vous utilisez des mots clés et des messages appropriés sur votre marque personnelle, vous augmenterez de manière significative votre trafic, le nombre de clics et les possibilités de trouver un job.Présentez-vous toujours en indiquant non pas vos atouts, mais en quoi ceux-ci apportent un avantage à l’entreprise.