COMMENT ADAPTER VOTRE STYLE À VOTRE RECRUTEUR ?

Dans la plupart des entreprises, les processus de recrutement impliquent des entretiens avec, à la fois, un supérieur hiérarchique potentiel et un membre des ressources humaines. Mais quelle différence y a-t-il entre les deux et comment adapter votre style en conséquence ?

Découvrez nos 4 conseils extraits de notre guide d'entretien pour vous aider à comprendre votre recruteur : 
 

  1. Dites au responsable des RH à quel point vos valeurs sont en harmonie avec celles de l’entreprise et sa culture.
    N’oubliez pas que le responsable des ressources humaines a la capacité de mettre un terme au processus de recrutement. Alors ne vous y trompez pas en préparant cet entretien, vous devez absolument comprendre sur quelles valeurs et quels fondements repose l’entreprise.
  2. Préparez-vous à parler de vos compétences techniques et de votre expérience avec un supérieur hiérarchique potentiel.
    Il voudra en savoir plus sur votre expérience, vos compétences et vos réalisations professionnelles. Préparez-vous à expliquer en quoi vos compétences correspondent à la description du poste.
  3. Restez confiant(e) face aux préjugés inconscients.
    Il s'agit de la tendance que nous avons tous à préférer ceux qui nous ressemblent et agissent comme nous, ainsi que ceux que l’on trouve charmants et séduisants. Cependant, ne vous découragez pas, il existe de nombreuses façons de vous assurer que les préjugés inconscients d’un recruteur ne s’appliqueront pas à vous.
  4. Trouvez des points communs et créez un lien avec le recruteur.
    Saisissez toute opportunité de créer un lien personnel avec le recruteur. Vous pourrez le faire notamment en parlant de vos passe-temps et vos centres d’intérêt, ou dans le cadre d’une conversation informelle.