Opération séduction : comment rendre son CV attractif ?
La première impression du recruteur sur une candidature nait de l’analyse du CV. La sélection d’un profil dépend, dans un premier temps, de la qualité de ce qu’on appelle le Curriculum Vitae (déroulement de la vie en latin). De sa lecture, prenant en moyenne moins d’une minute, dépendra la suite à donner à la candidature. Il est donc important de s’appliquer quant à sa rédaction, tant sur la forme que sur le contenu, afin de le rendre attractif et facile d’accès. Montrez-moi votre CV, je vous dirai quel candidat vous êtes.
Le CV : miroir du projet professionnel
Avant toute chose, le CV doit refléter le parcours professionnel : il doit être cohérent et fidèle aux expériences. Lors d’un entretien téléphonique ou physique, la présentation du parcours doit correspondre aux informations qui y sont présentées. Un recruteur peut être suspicieux si le candidat évoque une expérience n’apparaissant pas sur son CV ou s’il y a une incohérence au niveau des dates. De la même façon, le CV doit être compréhensible et ne pas susciter trop d’interrogations. La mise en page doit être travaillée de telle façon que le recruteur puisse mener une lecture structurée et comprendre d’un premier coup d’oeil le déroulement du parcours professionnel, avant d’entrer dans le détail des missions qui ont été menées.
Compétences : lesquelles choisir ?
Lors de la préparation du CV, il est tentant de vouloir mettre le maximum de compétences pour être sûr de convaincre. Il est davantage pertinent de sélectionner celles qui sont en adéquation avec le poste à pourvoir. Les compétences mises en avant doivent faire écho à celles définies dans l’offre d'emploi. Ce qui amène au conseil suivant : ne pas envoyer le même CV pour toutes les candidatures. En effet, le CV doit être adapté au poste visé. C’est la comparaison entre les compétences mentionnées et celles requises dans l’offre d’emploi qui révèle la pertinence d’une candidature. Afin de mettre les compétences en avant, utiliser des mots-clés est pertinent ; d’autant plus lorsque le CV est en ligne sur les sites d’emploi : les recruteurs en effet utilisent des mots-clés pour rechercher des profils dans les bases de données.
Style du CV : classique ou original ?Trouver un juste milieu dans le style du CV est important. Il doit être agréable à lire et retenir l’attention sans toutefois faire partie de la catégorie des CV extravagants. Le choix graphique peut être révélateur de la personnalité du candidat. La photo n’est pas obligatoire, ni indispensable. Si toutefois le choix est d’en mettre une, il faut veiller à choisir une photo adaptée au contexte professionnel, type photo d’identité. Certains postes, comme un poste d’Assistant(e) de Direction qui requiert une maitrise du Pack Office, demanderont plus d’efforts quant à la mise en page et à l’aspect rédactionnel. Il est conseillé d’avoir un CV tenant sur une page. Deux pages sont justifiées pour les profils confirmés avec une dizaine d’années d’expérience ou des profils techniques nécessitant de lister des outils ou des logiciels maitrisés.
Contenu : les informations indispensablesQue doit-on mettre dans son CV ? On doit y trouver les éléments essentiels à savoir : les coordonnées ; la formation présentant les diplômes et les écoles fréquentées ; les expériences présentant les entreprises, les postes occupés en précisant les dates, la nature du contrat (CDI, CDD ou intérim) ainsi que les missions principales. Il peut être également opportun de mettre un titre de CV pouvant indiquer l’intitulé du poste actuel ou celui visé.
Concernant les coordonnées, il est important d’être exhaustif. Le recruteur peut choisir de vous contacter dans un premier temps soit par mail, soit par téléphone. Il est quelques fois utile de lever une ambiguïté éventuelle lorsque votre nom de famille peut être confondu avec votre prénom (mettre le nom de famille en lettres majuscules) et préciser votre genre si vous avez un prénom mixte ou rare. Concernant les formations, il est conseillé de ne mettre que les diplômes importants. A la fin du document, il reste normalement de la place pour ajouter les compétences linguistiques, les compétences en informatique et les centres d’intérêt qui peuvent attirer l’attention du recruteur.
Il faut également être certain de ne pas avoir fait de faute de frappe dans le contenu du document. Des erreurs d’orthographe peuvent nuire au sérieux d’une candidature. Il est judicieux de se faire relire par un tiers.
La recherche d’emploi est souvent un chemin compliqué. Pour atteindre le poste visé, il faut travailler toutes les étapes du recrutement. Le point d’entrée pour être sélectionné est le CV. Il est très important d’y consacrer le temps nécessaire pour qu’il soit à la hauteur de l’image que vous souhaitez véhiculer. On ne peut convaincre un recruteur de sa rigueur si le CV présente des lacunes.
Le CV peut être considéré comme une carte d’identité professionnelle. Pour être certain de passer la « frontière » séparant le candidat d’un emploi, il vaut mieux avoir un CV « en règle ».