Les jeunes, confiants et ambitieux pour leur avenir

78 % des jeunes sont optimistes pour leur avenir personnel. C’est l’un des enseignements d’une étude IFOP pour Le Figaro Etudiant. 

Chez les jeunes, ce sont les étudiants et lycéens de 18 à 19 ans qui sont le plus optimistes (81%) et les jeunes de 15 à 17 ans le moins (74%). Le niveau de diplôme a un impact sur la confiance : les étudiants en master ou doctorat sont beaucoup plus confiants (81%) que les étudiants de licence (68%). En revanche, 55% des jeunes sont pessimistes quant à l’avenir de la France. 

Si cette génération va être amenée à changer de métier plusieurs fois dans leur carrière, 62% des jeunes d’aujourd’hui sont certains du métier qu’ils souhaitent exercer. Un projet professionnel qui, là encore, se construit durant les études. 67% des étudiants de master ont une vision claire du métier qu’ils veulent à l’issue de leurs études, contre 46% des étudiants de licence. 

L’international attire toujours

67% des jeunes envisagent d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger et 73% songent à débuter leur carrière professionnelle dans un autre pays. L’expatriation pour les études intéressent davantage les femmes (70% contre 64% pour les hommes), alors que les hommes sont plus enclin à l’expatriation professionnelle (76% contre 71%).

L’orientation professionnelle sous influence personnelle

Pour 62% des jeunes, ce sont leurs passions et centres d’intérêt qui ont guidé leur choix d’orientation. Le salaire n’est une motivation que pour 21% des lycéens et étudiants. L’influence des proches restent très faible, seuls 8% des jeunes ont choisi une formation suite à l’incitation de leurs parents, et 6% ont suivi leurs amis.

Le statut cadre, un réel objectif 

78% des lycéens et étudiants estiment que le statut cadre est un objectif atteignable pour eux. C’est à la fois une source de satisfaction (77%) qu’un signe de réussite (66%). Pour les jeunes, le statut cadre est synonyme de responsabilité et d’autonomie (94%), de bonne rémunération (87%) et aussi d’horaires de travail non fixes (60%).