C’est LA question. Celle qui obsède toutes les personnes à la recherche d’un emploi : quels sont les critères de recrutement des DRH ?
C’est pour aider les jeunes diplômés à répondre à cette question que la Banque d’épreuves commune Passerelle ESC a mis au point l’Observatoire Passerelle. Cette étude menée par l’Ifop lève le voile sur les attentes des recruteurs face aux jeunes diplômés. Les résultats 2009 viennent d’être révélés et confirment les tendances observées en 2007 et 2008.
-La clé d’un CV : les expériences pro
Comme l’on pouvait s’en douter, sur un CV, les stages et les expériences professionnelles sont la clé pour attirer les recruteurs. 95 % des DRH interrogés considèrent cet élément comme l’un des plus importants. En revanche, les résultats concernant le niveau de diplôme sont beaucoup plus étonnants. S’il s’agit du deuxième élément le plus important sur un CV, ce critère arrive loin derrière les stages et expériences professionnelles avec 46 %. On peut donc compenser la faiblesse de son niveau d’étude par des expériences béton en entreprise.
-La top qualité d’un candidat : la capacité d’adaptation
Impliqué, autonome, rigoureux, réactif….oui, bien sûr mais la qualité la plus recherchée par les DRH c’est l’aptitude à s’adapter rapidement. Un critère de choix plébiscité par 38 % des recruteurs et qui arrive devant la connaissance techniques en rapport avec l’activité professionnelle à seulement 24 %. Enfin, les capacités relationnelles est la 3e qualité recherchée par 11 % des DRH. Les jeunes diplômés ne doivent donc pas tout miser sur leur savoir-faire mais aussi apprendre à mettre en valeur le savoir-être pour convaincre un recruteur.