Les cabinets de recrutement : comment optimiser ses chances ?
Les cabinets de recrutement sont des rouages importants du marché du travail. Intermédiaires entre les employeurs et les candidats, ils peuvent être un allié de poids dans votre recherche d’emploi, notamment si vous êtes cadre.
Ils centralisent, en effet, une part non négligeable des opportunités : 10 % des recrutements de cadres sont effectués par leur entremise. Pour autant, ils ne sont pas tous adaptés à votre profil et mieux vaut prendre le temps de repérer les bons partenaires.
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Les cabinets conseillent les entreprises sur leur stratégie de recrutement. Ils peuvent prendre en charge l’intégralité du processus de recrutement, y compris le suivi lors de la période d’essai. Leur but ultime : trouver la perle rare pour leur client… Les cabinets sont souvent payés en fonction du salaire de la personne recherchée et ils offrent généralement une garantie sur la qualité du candidat recruté.Pour les profils les plus courus, les cabinets utilisent la « chasse de têtes ». Les chasseurs de têtes contactent alors les candidats par téléphone et usent de tout leur pouvoir de négociation pour les convaincre d’aller travailler chez leur client. Cette méthode est généralement utilisée pour les hauts dirigeants, cadres supérieurs, métiers spécialisés ou filières en pénurie.
1 – Cibler les cabinets de recrutement
Privilégiez les cabinets spécialisés dans votre secteur, ils seront plus à même d’avoir une offre pertinente. Ils peuvent être spécialisés par secteur, par fonction ou par zone géographique. Pour les trouver, référez-vous, par exemple, au site du Syntec Recrutement ou aux divers annuaires de cabinets de recrutement.Quant aux grands cabinets généralistes, Michael Page, Mercuri Urval, Opteaman, Altédia, Humblot-Grant Alexander,… ciblez en priorité leur branche spécialisée dans votre métier.
2- Premiers contacts
Les cabinets aiment les candidatures claires, présentez-leur précisément le poste que vous recherchez et les compétences que vous offrez. Là encore, ciblez votre interlocuteur et adressez votre candidature à une personne en particulier.Avant de les contacter, visitez leur site Internet, vous y trouverez peut-être une offre vous correspondant. Dans le cas contraire, envoyez une candidature spontanée : les cabinets cherchent toujours à enrichir leur base de candidats.En termes de CV et de lettre de motivation, les cabinets de recrutement sont quasiment unanimes : près de 90% préfèrent les CV anti-chronologiques et plus de 80 % penchent pour les candidatures par e-mail (étude Oasys Consultants 2007). La lettre de motivation est souvent jugée trop standard et seulement 10 % apprécient les lettres manuscrites…
3- Les entrevues
Les entrevues dans les cabinets vous seront très utiles car elles permettent de vous exercer avant les entretiens chez l’employeur.Si vous postulez à un poste précis, profitez-en pour recueillir un maximum d’informations sur l’employeur final et demandez conseil au consultant. S’il s’agit d’un entretien informel, essayez d’en savoir plus sur le marché de l’emploi dans votre secteur, les profils recherchés, les critères privilégiés,…
4- Une relation gagnant / gagnant
Les cabinets de recrutement apprécieront que vous les teniez au courant de votre évolution professionnelle. Pendant une période de recherche d’emploi, réitérez vos contacts tous les trois mois. Si vous avez trouvé un emploi grâce à eux, contactez-les régulièrement pour leur permettre de faire un suivi. Entretenir une relation de confiance avec un consultant sera toujours un atout dans votre carrière…
Attention !
Soyez vigilant lorsque vous livrez vos références : 90 % des cabinets de recrutement les appelleront pour vérifier vos dires. En revanche, ne donnez pas trop vite les coordonnées de vos anciens collègues car ils pourraient ne pas apprécier d’être trop souvent sollicités…