Manager : ce que votre équipe vous cache ou n’ose pas vous dire
La recherche d’un emploi ailleurs
Un collaborateur cherche ailleurs ce qu’il ne trouve pas chez vous, et quand il vous l’annonce, il est trop tard pour faire une contre-offre et le retenir.
Pour fidéliser un collaborateur, et éviter qu’il écoute le champ des sirènes de la concurrence, vous devez mettre en place une communication ascendante et descendante qui permet de découvrir les petites sources d’insatisfaction qui au fil du temps peuvent devenir une grande frustration et une immense perte pour vous.
La manque de travail
Rare est le salarié qui spontanément vient voir son manager pour lui avouer qu’il n’a pas assez de travail. Il trouve beaucoup de choses à faire pour remplir sa journée et justifier l’importance de son rôle.
En tant que manager, vous devez vous assurer que chaque collaborateur est productif, de son engagement dans les objectifs et de son apport à forte valeur ajoutée au travail du groupe.
Il vous trouve incompétent
Tout le monde a des faiblesses et des champs de progrès. Autant un manager a le devoir d’indiquer à un collaborateur sur quels aspects il doit être vigilent et faire des efforts, autant il est difficile et risqué pour un subordonné de dire à son supérieur ce qu’il ne fait pas bien.
A vous d’instaurer une relation de confiance, en vous montrant ouvert et capable d’entendre les remarques de vos salariés.
Votre favoritisme le déçoit
Délicat d’être ami avec certains et pas avec d’autres. Vous avez beau estimer vos relations avec un collaborateur en dehors du travail sans incidence sur la manière dont vous le traitez pendant les heures de travail, les autres ne pensent pas comme vous, leur perception de cette relation différente détermine, plus que vous ne le pensez, l’ambiance de travail, le ressenti de votre autorité et de votre respect de l’équité, et la cohésion de l’équipe.
Il attend de votre part plus de reconnaissance
Nul collaborateur ne travaille sans reconnaissance de son chef. chacun a besoin de savoir qu’il est considéré à sa juste place et à sa juste valeur dans l’organisation, et à plus forte raison d’entendre que son travail compte pour vous et est apprécié.
Votre manque de réaction face à la déviance d’un collègue
Un collaborateur qui voit un collègue mal travailler, avoir un comportement préjudiciable à l’équipe et à la productivité, n’ose pas en général vous en faire part, personne n’aime jaser sur un collègue, et chacun pense que c’est de votre devoir de chef de savoir qui se comporte mal et ce qu’il faut faire pour corriger la situation.
Il déplore votre manque d’écoute
Lorsque vos collaborateurs vous parlent, vous ne faites pas attention à ce qu’ils vous disent, vous leur répondez par des tics verbaux qu’ils ont identifiés, et habitués à votre manque d’attention, ils font avec.
Tout collaborateur mérite pourtant votre écoute et il peut prendre votre comportement comme un manque de respect, en tous cas pour une conduite suicidaire pour vous en tant que manager.
Il ne vous trouve pas aussi bon que ce que vous pensez
Vous n’êtes pas aussi attachant que ce que vous pensez. Comme beaucoup de manager, vous voulez que l’on vous aime, ce qui vous amène à des comportements de faiblesse et d’injustice, qui se traduisent souvent par le mutisme des troupes.
Votre équipe n’a pas à vous aimer, bien sûr ce serait l’idéal, mais vous devez faire en sorte qu’elle vous respecte.