LE MÉTIER DE CHARGÉ(E) DE FORMATION

Rattaché(e) au département ressources humaines de l’entreprise, un(e) chargé(e) de formation contribue de près au développement de celles-ci grâce à la valorisation des compétences. Walters People vous invite à découvrir les enjeux et les principales caractéristiques de ce poste.

Qu'est-ce qu’un(e) chargé(e) de formation ?

Face à l’évolution permanente de la technologie, les employés doivent mettre à jour leurs connaissances, de façon continue, quel que soit leur domaine de compétence. Les entreprises ont ainsi besoin de mettre en place un système de suivi et de renforcement du savoir-faire de chacun de ses employés. C’est le rôle du/de la chargé(e) de formation.

Pouvant être prestataire ou engagé(e) pour travailler sous la houlette du/de la responsable des ressources humaines, s’il s’agit d’une entreprise de dimension conséquente, il/elle intervient dans de nombreux domaines.

Il appartient au/à la responsable de formation d’accroître la performance du personnel de l’entreprise et de suivre leur progrès. Des nouvelles recrues aux têtes dirigeantes, chaque collaborateur a besoin de se perfectionner dans la réalisation de ses tâches. Les jeunes diplômés doivent bénéficier d’un accompagnement pour mûrir et gagner en expérience tandis que les plus aguerris ont besoin d’actualiser leurs connaissances.

C’est au/à la formateur/rice qu’incombe la réalisation de l’analyse des besoins et l’élaboration d’un référentiel de formation adapté à chaque poste et service. Au niveau des dirigeants, des cours de management sont les plus souvent sollicités par les entreprises et c’est au/à la chargé(e) de formation de sélectionner le prestataire qui peut offrir le meilleur service compte tenu du budget disponible et des objectifs fixés.

C’est à ce(tte) professionnel(le) que la réalisation d’une enquête en vue d’analyser les lacunes des travailleurs, les éventuelles difficultés ou blocages qu’ils rencontrent, est confiée. Il/Elle établit un bilan afin d’en tirer les objectifs prioritaires. Par exemple, si une partie du personnel a du mal à communiquer en langues étrangères alors que c’est indispensable, l’action prioritaire sera de mettre en place une formation dans ce domaine.

Après une analyse approfondie des besoins des employés, le/la responsable du service de formation évalue lui-même le coût des projets qu’il/elle envisage d’effectuer. Il/Elle peut recruter d’autres formateurs ou se charger lui/elle-même de l’animation des ateliers s’il s’agit d’un secteur qu’il/elle maîtrise.

La formation peut se présenter sous plusieurs formes, à savoir les stages, les séances en grand groupe ou les cours particuliers.

Sa mission est de motiver les salariés durant chaque session organisée afin que l’entreprise atteigne ses objectifs.

Le/La chargé(e) de formations’occupe également de la logistique des séances formation et choisit les lieux, la durée ainsi que les supports et fiches pédagogiques. Il/Elle organise l’horaire des employés suivant leur temps libre et en accord avec les dirigeants. Il/Elle établit le planning de formation.

Quel est le parcours type d'un(e) chargé(e) de formation ?

Un Bac+3 ou +5 en Ressources Humaines ou Sociologie et Psychologie est l’idéal pour entamer une carrière dans ce secteur. Depuis quelques années, les diplômés en commerce ou ingénierie sont très convoités par les entreprises.

Quelles sont les qualités d'un(e) chargé(e) de formation ?

Le métier de chargé(e) de formation du personnelrequiert un sens aigu de l’écoute et une grande empathie. Les salariés ont besoin d’un accompagnement efficace pour surmonter leurs difficultés et il appartient au/à la chargé(e) de formation d’essayer de les comprendre et d’être créatif/ve dans ses démarches pour mieux les encourager. Il faut qu’il/elle possède également une bonne aisance à communiquer avec ses collègues et ses supérieurs. Il/Elle doit être persuasif/ve et organisé(e) dans l’accomplissement de ses fonctions. La maîtrise d’autres langues est également exigée.