Comment rédiger sa lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un outil indispensable et certains recruteurs y accordent une importance supérieure au CV. Elle permet d’exprimer des informations qui ne se trouvent pas forcément dans le CV et de mettre en avant ses souhaits et ses objectifs au-delà de ses compétences. La seule condition pour réaliser une bonne lettre de motivation est d’être réellement… motivé !
-D’abord se poser les bonnes questions
Inutile de vous lancer à l’assaut de la page blanche sans avoir réfléchi aux informations que vous souhaitez mettre en avant. Une lettre de motivation se travaille, se prépare. Débutez votre travail au brouillon en notant les idées fortes et en se posant les questions :
• Pourquoi est-ce que je réponds à cette offre ?
• Qu’est-ce qui m’attire réellement dans ce poste ?
• Quels sont mes atouts réels pour ce poste ?
Enfin, il est très important de penser à exprimer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise de manière sincère et engagée; en général c’est là que vous ferez la différence avec d’autres candidats.
-La forme de votre lettre de motivation
Du côté du recruteur, ce qui vaut pour le CV vaut également pour la lettre de motivation : le recruteur dispose de peu de temps pour traiter l’information. C’est pourquoi la forme de votre lettre doit respecter certains points clés.
Tout d’abord, ne dépassez pas un format d’une page car votre lettre doit rester concise et claire.
Conservez une mise en page aérée avec des paragraphes bien distincts de manière à offrir une lecture rapide et confortable.
Enfin, tentez de privilégier une organisation des informations du type : raisons pour lesquels vous répondez, votre parcours professionnel en cohérence avec le travail proposé, mise en avant des points forts de votre CV, formule de conclusion en invitant le recruteur à vous rencontrer.
-Les astuces sur le fond de votre lettre de motivation
Il est important d’avoir en tête les points suivants et de tenter de les appliquer lors de la rédaction de votre lettre :
• La lettre de motivation doit subtilement révéler vos expériences passées comme des atouts par rapport au poste
• Précisez votre disponibilité pour le poste
• Renseignez-vous en amont sur l’entreprise et développez votre argumentation sur ses caractéristiques
• Positivez au maximum en prenant soin d’éviter les négations et formules négatives (ex : écrivez : « Je cherche à progresser dans le domaine de… » plutôt que « N’ayant pas encore les compétences dans le domaine de… »).
• Insistez sur votre réelle motivation par des formules authentiques.
-Les règles à respecter
Il est souvent coutume de dire que « la forme trahit le fond » ; cet adage est particulièrement adapté à la lettre de motivation. Pour assurer une bonne image de votre lettre de motivation, nous vous invitons à respecter les points clés suivants :
• Reposez-vous sur la règle du Vous / Moi / Nous (Pourquoi je suis intéressé par votre entreprise / offre – Ce que je peux vous apporter – Ce que nous pouvons faire ensemble)
• Soyez clair et soignez le style : votre lettre de motivation doit être courte, bien écrite et, évidemment, sans faute de syntaxe ni d’orthographe !
• Utilisez un vocabulaire ou des mots clés appropriés à votre métier / secteur
• Votre lettre doit être personnalisée et adaptée à l’annonce pour renforcer votre CV
• N’oubliez pas la formule de politesse finale et laissez une ouverture vers un nouvel échange
• Même si ces informations figurent déjà sur votre CV, n’oubliez pas de préciser à nouveau vos coordonnées (téléphone mobile + mail) pour que le recruteur puisse vous joindre.