Plus on est jeune, plus on est accro au boulot
Les jeunes sont habitués à ne jamais décrocher du boulot. Ils sont plus nombreux que leurs aînés à travailler le soir et le week-end, ce qui les épuise… et les grise. Ils ont le smartphone greffé à l’oreille, le clavier toujours à portée de doigts et les dossiers dans le sac à main. Les jeunes de 18 à 29 ans décrochent encore moins du boulot que leurs ainés . Et pourtant, ça ne les dérange pas : pour eux, mixer vie privée et vie professionnelle est un mode de vie.
Les mails pro sur l’oreiller
Quatre jeunes sur dix consultent leurs mails professionnels tous les soirs ou presque. C’est bien plus que la moyenne de 28 %. Mais ce n’est pas tout, un tiers d’entre eux continue à travailler le soir et le week-end. Ils ne semblent pas lever le pied. Pas étonnant donc que 64 % des 18-29 ans se déclarent régulièrement en situation d’épuisement professionnel, contre 61 % des trentenaires et 53 % des 40 ans et +.
Le plaisir de travailler beaucoup
Mais pourquoi donc se mettre dans un tel état ? Parce qu’ils aiment ça. Les jeunes ne sont pas masochistes mais passionnés. Ils sont plus de la moitié à considérer leur job comme un plaisir. Et pour entretenir la flamme, rien de tel qu’un bon stress. Cette adrénaline les rend accro.
Une question d’habitude
Le rapport des jeunes au travail est donc enflammé : plus il les épuise, plus ils en veulent. Le comble du paradoxe, c’est leur équilibre vie privée/vie professionnelle. D’un côté, ils sont ceux qui avouent le plus que leur job a une influence négative sur leur vie privée. D’un autre, ils affirment plus que leurs aînés avoir trouvé un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En fait, ils sont tout simplement plus habitués à une organisation du travail moderne dans laquelle on ne coupe jamais vraiment avec le bureau. Pour eux, c’est normal de répondre à un appel de leur boss en plein milieu d’une soirée entre potes. Mais ce que l’étude ne dit pas, c’est à quel point leur vie privée s’invite aussi au bureau. Pour eux, c’est sûrement tout aussi normal d’envoyer des textos aux copains en pleine réunion.