7 trucs pour (re)prendre confiance en soi au travail
Avec un peu de confiance en soi, il est plus facile de relever les défis professionnels les plus ambitieux ou de gravir les échelons hiérarchiques. Et bonne nouvelle, cette capacité à savoir qui nous sommes et qui nous ne sommes pas peut se façonner grâce à des exercices simples, dont voici les secrets.
1 Visualiser le succès
Le cerveau humain ne faisant aucune différence entre ce qui est réel ou virtuel, « il peut être utile de s’imaginer remporter un succès et l’annoncer à son entourage », explique Philippe Baschoux, coach professionnel. Les émotions positives ressenties à cette occasion décupleront votre motivation et vous serviront de carburant pour déplacer des montagnes. Visualiser le succès vous permettra également de le rendre concret, donc plus facilement atteignable. Idem avec les échecs : se les représenter permet de mieux les accepter lorsqu’ils surviennent.
"Il ne faut pas manquer une occasion de challenger ses opinions avec celles de ses collègues ou faire évaluer son travail par des tiers."
2 Faire des bilans réguliers
« Réaliser des bilans écrits de son activité permet d’être mieux au fait de ses réalisations professionnelles, donc d’en parler plus facilement à son entourage », souligne Jean-Christophe Durieux, auteur de l’ouvrage Développement personnel et professionnel : pour s’épanouir au jour le jour. Cette stratégie, qui consiste à coucher sur du papier les types de missions réalisées et les difficultés rencontrées, vous permettra par ailleurs de mieux identifier vos faiblesses, un point de départ essentiel si vous souhaitez être plus sûr de vous dans votre sphère professionnelle.
3 Décrypter ses échecs
Vous n’avez pas atteint les objectifs que vous a fixé votre manager ? Avant d’émettre un jugement sur vos capacités professionnelles, prenez le temps de « valoriser les objectifs que vous avez réussi à remplir et déterminer le delta qu’il vous aurait fallu pour les atteindre à 100 % », précise Philippe Baschoux. Plutôt que de laisser ses échecs ébranler sa confiance en soi, Céline Verley, psychologue du travail, recommande de se souvenir de ses succès. « Un commercial qui a raté sa vente peut, par exemple, se réjouir d’avoir bien réussi sa présentation », illustre-t-elle.
4 Se libérer de ses émotions
Le projet que vous avez défendu devant votre N+1 n’a pas été retenu ? Vous n’avez pas été promu au poste que vous convoitiez ? Plutôt que de réagir à brûle-pourpoint, « prenez du recul vis-à-vis de vos affects, recentrez-vous sur les faits, digérez l’émotion et tirez-en des enseignements pour la suite en faisant preuve de clairvoyance », conseille Céline Verley. Bref, retravaillez votre cheminement en pensée afin qu’il n’impacte pas négativement votre état d’esprit à chaque fois qu’un coup dur professionnel se présente.
5 Provoquer les critiques
Les jeunes salariés justifiant de quelques années d’expérience peuvent confronter leurs avis à ceux des salariés plus expérimentés s’ils souhaitent décupler leur confiance en eux. « Il ne faut pas manquer une occasion de challenger ses opinions avec celles de ses collègues ou faire évaluer son travail par des tiers, notamment des tuteurs », explique Jean-Christophe Durieux. C’est en effet grâce à cet “effet miroir” que vous pourrez grandir professionnellement et gagner de l’assurance au quotidien.
6 Relativiser les risques
Votre manager vient de vous confier un projet ambitieux ? Réjouissez-vous car même si elle est synonyme de risques, cette nouvelle mission sera certainement riche en enseignements. Elle vous permettra ainsi de consolider vos compétences et de vous sentir plus à l’aise au fil des jours. Inutile, pour autant, de vous mettre la pression. « Votre vie n’est pas en jeu », rappelle justement Philippe Baschoux. Avant d’ajouter : « il suffit de se souvenir des situations difficiles qu’on a réussi à surmonter dans le passé pour s’apercevoir qu’on est capable de bien mener ce projet. »
7 Se récompenser
Il n’y a rien de tel, pour prendre confiance en soi, que de se gratifier. « Notre cerveau a besoin, face à une victoire, d’être récompensé d’un trophée », confirme Philippe Baschoux. Lorsque vous réalisez une action dont vous pouvez être fier, accordez-vous un cadeau : une séance de cinéma, un massage, une sortie entre amis… Jean-Christophe Durieux préconise enfin de « trouver d’autres facteurs de satisfaction que ses résultats professionnels. » Notamment ceux issus de votre sphère personnelle, qui boosteront votre estime de vous.