Manager, comment transformer vos faiblesses en forces
Comme tout cadre, manager ou pas, vous avez des atouts et des faiblesses. Vous focaliser sur les fragilités vous pénalise encore plus, et trop compter sur vos atouts peut être risqué. Vous ne pouvez pas être bon en tout et devez arrêter de penser que vous êtes le seul. Et si vous transformiez vos plus grandes faiblesses en forces. Explications.
Reconnaissez vos faiblesses, et acceptez-les :
Vous ne pouvez pas transformer une faiblesse en une force si vous êtes occupé à la nier. Vous devez l’admettre, et bien la déterminer. Quand vous n’êtes pas à l’aise dans une situation de conflit ou de confrontation, vous avez tendance à l’éviter, ce qui peut vous aider et dans certains cas vous desservir. Si par exemple vous avez tendance à laisser une situation se dégrader du fait de votre réticence à l’affronter, admettre ce travers est utile car ainsi vous le prenez en compte avant de décider de la meilleure manière de passer à l’action.
Prenez les conseils d’une personne de confiance :
Avant d’affronter une situation dans laquelle vous vous savez peu doué, au lieu de continuer à l’éviter ou à la contourner, vous avez intérêt à demander conseil à un ami qui gère mieux que vous ce type de situation. Il vous recommandera fermement de provoquer une discussion avec les personnes qui vous contrarient, partant du principe que votre réticence à engager une confrontation avec elles peut se retourner contre vous. Provoquer une réunion dans le but de débloquer la situation permet de prendre le contrôle de la situation. A vous de bien préparer cet échange pour vous roder à un exercice délicat.
Préparez-vous, et préparez-vous encore :
Parfois, la meilleure défense contre une faiblesse est de sur-compenser par une excellente préparation. Par exemple, si vous devez négocier un contrat, si vous admettez votre faiblesse ou fragilité en matière de pourparlers avec un interlocuteur que vous craignez, renseignez-vous au maximum sur lui, sa personnalité, son histoire, sa société, ses pratiques… plus vous en saurez, plus vous vous sentirez à l’aise et percutant dans votre manière de mener l’échange.
Déléguez quand vous manquez de compétences :
Au lieu de faire un travail dans lequel vous n’êtes pas bon, déléguez-le à un collaborateur compétent, ou choisissez un prestataire qui possède les compétences qui vous manquent. Outre la compensation de votre faiblesse, vous trouvez ainsi un professionnel de confiance, et vivez la grande expérience de confier à un tiers une tâche que vous ne maîtrisez pas bien.
En savoir juste assez pour faire peur :
Même si vous ne possédez pas un haut niveau de compétence dans un domaine, vous devez en acquérir les connaissances minimales. Vous pouvez diriger une entreprise sur Internet sans être un as du web et des compétences technologiques, et si vous devez faire confiance à un expert, vous devez en savoir suffisamment pour pouvoir apprécier les délais et la faisabilité de ce qu’il vous demande, juste assez pour le dissuader d’abuser de la situation.
Rapprochez-vous celui qui a la même faiblesse :
Si vous ne possédez pas une compétence dont vous avez grand besoin, vous pouvez faire le pari qu’un autre entrepreneur est confronté au même problème. C’est bien connu, l’union fait la force, et votre similarité de faiblesse peut devenir un atout si vous vous associez pour trouver votre solution. Ou bien si vous trouvez seul le moyen de compenser votre faiblesse, vous devez pouvoir négocier votre solution auprès d’un entrepreneur dans le même cas, et ainsi transformer un manque en une nouvelle entreprise réussie.