Comment avoir l’air de réussir… en toutes circonstances : quelques trucs et astuces pour redorer votre blason
1 – Soignez votre apparence
L’habit fait le moine et vous permet de rentrer dans votre personnage. Ainsi, vous n’aurez pas la tentation d’avoir honte de vous-même.
2 – Parlez avec enthousiasme
Le langage du corps étant prédominant dans la communication, il est essentiel de mobiliser votre énergie positive et de la montrer.
3 – Montrez-vous dynamique
Bougez rapidement. La lenteur est souvent signe de tristesse ou de retrait. Dans tous les cas, alignez votre rythme sur le groupe ou les personnes en face.
4 – Partagez
Parlez de ce que vous réalisez, ce que vous avez déjà entrepris, de vos succès. Partagez le rêve, pas les difficultés. Le rêve rassemble, le sens est communicatif.
5 – Mettez un titre à votre histoire
Osez le glamour. Dirigeant c’est mieux que consultant free-lance !
6 – Utilisez les images
Soignez votre apparence, ayez l’air à l’aise même si vous êtes sans le sou. Pensez au chat botté et relisez son histoire.
7 – Choisissez vos mots et votre registre de langage
Quand vous parlez, si vous dites j’ai parlé au « directeur », « dans l’avion », « dans un grand restaurant » cela n’aura pas la même résonance que « à vélo », « dans un troquet » ou « avec une personne »…
8 – Parlez peu de vous
Riez aussi de vos déboires sans exagérer. La ligne est fine entre faire partager le rire et communiquer un sentiment d’échec.
9 – Posez des questions
Après tout, les gens adorent que vous leur posiez des questions. Intéressez-vous à eux.
10 – Présentez les problèmes de manière attractive
Le film Ridicule – Patrice Leconte 1996 – comporte une vérité à retenir : si vous parlez des paysans pauvres et miséreux à la cour, les nobles ne s’y intéresseront pas et vous laisseront sur le carreau. « Manière attractive » signifie parler aux gens de ce qui les intéresse et les concerne.
11 – Evoquez les succès des autres
Surtout si c’est amusant.
12 – Evitez de critiquer
Il n’y a pas mieux pour plomber l’atmosphère et révéler votre amertume.
13 – Détendez-vous
L’abondance est comme un sauna, c’est une expérience agréable. Souriez.
14 – Osez demander de l’aide
A la fin, discrètement, quand vous avez beaucoup donné de joie et de vous-même. Demander se prépare. Qu’allez-vous demander ? C’est comme le génie, sauf que vous n’aurez qu’un seul vœu. S’il est une chose que cette personne puisse vous donner, quelle serait-elle ?