Comment réussir votre pitch, même si vous n’êtes plus en poste
Vous vous demandez comment présenter votre profil sur LinkedIn
lorsque vous êtes sans emploi. Malgré votre situation, vous avez de nombreuses possibilités de réussir votre pitch, en affichant de manière efficace votre marque personnelle et vos compétences. Avant de vous lancer, identifiez bien tout ce que vous devez communiquer et comment vous devez le faire. Focus sur les points à mettre en avant dans votre pitch.Mettez en avant votre valeur ajoutée professionnelle
Vous devez promouvoir bien évidemment la valeur ajoutée professionnelle que vous apportez à un employeur. Ce n’est pas le titre de votre ancien job qui va booster vos contacts, même si celui-ci couvre exactement le métier que vous recherchez. Votre statut actuel ne valorisant pas votre marque professionnelle auprès des recruteurs, vous devez afficher une promesse claire de la valeur que vous offrez à un nouveau patron, tout en faisant allusion – sans toutefois le préciser directement – à votre recherche d’une nouvelle situation.Des exemples montrant comment rendre votre message clair sans la connotation négative du statut de «chômeur»:« Votre Directeur financier, rompu au BFR, consolidation et montage financier en milieu français et anglo-saxon.»« Votre Directeur des achats, expert « hors production », un + en stratégie et méthodologie, avec résultats et références »Un employeur est attiré par une promesse qui correspond à son projet, parlez-lui de l’avenir, de son avenir à lui, et comment vous pouvez l’améliorer.Lecture connexe Pour trouver et garder votre job, différenciez-vous par vos compétences transférables
Truffez votre CV de mots clés sur l’avenir
Tout comme le titre est fait pour « accrocher » et donner envie de cliquer pour en savoir plus, votre CV peut être utilisé pour délivrer un message direct, complet, détaillé sur l’essentiel, en cohérence avec votre proposition de valeur annoncée. Commencez par un message-titre qui précise de manière concrète ce que vous offrez – gains de productivité, diminution des stocks, marge X par 2 …Utilisez les mots clés en accroche, ceux pratiqués d’une manière générale par les recruteurs lorsqu’ils font une requête pour trouver le même type d’expertise.Votre CV est finalement un historique de votre vie professionnelle, ce qui fera mouche, ce sont les mots qui font comprendre à un employeur qu’il peut avec vous améliorer ses affaires et ses bénéfices.