10 étapes pour réussir son CV

Lorsqu’un professionnel est à l’écoute du marché, son curriculum vitæ est sa première vitrine. GLOBAL RH vous présente les 10 points pour lesquels il est nécessaire d’être vigilant lors de la rédaction de votre CV.

1. Proposer un CV d’une page

Lorsque vous êtes à l’écoute du marché, la lecture de votre CV par le recruteur est une étape décisive. Il est donc important de présenter ses compétences et son parcours professionnel de manière concise, même quand vous avez plusieurs années d’expériences à valoriser.

2. Donner un intitulé à son CV

Toujours dans le but d’identifier et de traiter efficacement votre candidature, il est préférable de donner un titre à votre CV. Dans le cas d’une candidature spontanée, le poste mis en avant devra être votre poste « idéal ». Si, au contraire, vous postulez à un poste bien défini, l’intitulé de votre CV devra correspondre à celui-ci.

3. Proposer un CV sobre

Lorsque vous postulez dans le secteur financier, soyez mesuré et efficace dans la rédaction de votre CV. À moins de postuler en communication, nous vous recommandons de valoriser votre expérience professionnelle et vos acquis au travers d’un CV organisé, plutôt que par l’usage de couleurs, de logo ou de polices de caractères trop variées.

4. Mettre des coordonnées exactes

Pour un premier contact, les Consultants de Carrières Bancaires privilégient les échanges téléphoniques. Ils permettent de préciser rapidement les attentes et le projet professionnel du candidat. Si vous omettez d’inscrire votre numéro de téléphone ou si vos coordonnées sont erronées, les échanges vont se prolonger, au même titre que votre processus de recrutement. Croyez-nous, cela arrive souvent !

5. Avoir une photo professionnelle ou la retirer

Si la photo de votre CV n’est pas professionnelle, ou tout simplement en inadéquation avec le secteur financier, elle peut distraire le recruteur de votre candidature. Dans certains cas, une photo inadaptée pourrait même donner une image préconçue de vous et freiner certains recruteurs.

6. Valoriser ses expériences professionnelles

Le recruteur qui consulte votre candidature ne connaît pas obligatoirement les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Pensez à détailler les missions que vous avez effectuées, sans hésiter à vulgariser certains termes. En rendant accessibles les postes que vous avez occupés, vos compétences et vos réalisations professionnelles seront davantage mises en avant.

7. Afficher ses résultats professionnels

Le secteur financier est un secteur exigeant, autant en termes de savoir-être que de savoir-faire. Votre CV est l’occasion de présenter au recruteur vos réalisations professionnelles, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives.

8. Ne pas biaiser ses informations professionnelles

Les Consultants de Carrières Bancaires vérifient de manière systématique les informations de votre CV. Biaiser ces renseignements ne permet pas de valoriser votre candidature, au contraire.

9. Eviter les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe dans un CV peuvent altérer le jugement d’un recruteur et sont facilement évitables. Rédigez votre CV avec précaution et faites-le relire par votre entourage.

10. Ne pas négliger les informations annexes

Une fois que vous aurez clairement détaillé vos informations professionnelles, pensez à présenter également certains aspects complémentaires de votre profil. En parallèle d’informations telles que vos études ou votre expérience professionnelle, vos loisirs ou encore vos intérêts associatifs montrent effectivement une autre facette de votre personnalité. Dans certains cas, ces informations pourront favoriser la sympathie du recruteur et même attiser sa curiosité.