Le bon équilibre managérial a besoin de trois points d’appui, à valeur égale : la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi. Il en va de même pour tout homme et toute femme afin d’aller de l’avant et construire sa carrière.

L’estime de soi est indispensable dans la vie personnelle comme au travail

Ce moment rare de démonstration de la valorisation d’une personne est extraordinaire. Et le grand défi est de passer de la musique au management, d’un moment exceptionnel à la vie quotidienne au travail. Car le monde du travail est vécu comme un monde de défis, de choix, de compétition, de discrimination, on s’y sent souvent très seul ! Le nier serait irresponsable.

Comment transmettre cette confiance en soi qui manque tant dans le monde du travail ?
Reprenons quelques définitions :

La confiance en soi ne se conçoit pas sans triptyque : la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi.

La confiance en soi, c’est avoir confiance en ses propres compétences. Elle se traduit dans l’action. Quand on a confiance en soi : on agit sans craindre d’échouer, et sans craindre le regard des autres. C’est un ingrédient indispensable pour être performant et avancer dans sa carrière professionnelle.

L’estime de soi est la connaissance de sa propre valeur. Elle se fonde sur la reconnaissance que nous porte notre entourage. L’estime de soi trouve ses racines dans l’enfance avec le sentiment d’être aimé et valorisé, mais on peut l’améliorer tout au long de la vie.

Enfin, l’affirmation de soi est la capacité à défendre ses droits, ses valeurs, ses projets sans entrer dans un cercle soumission/domination. L’affirmation de soi rejoint la notion d’assertivité, cette capacité à transmettre des messages sans agresser ni être passif.

On comprend aisément que ce triptyque construit un cercle vertueux car meilleure est son estime de soi, plus grande est la confiance en soi tout comme l’affirmation de soi.