Mail de motivation réussis.
Si vous envoyez votre candidature par mail, arrêtez tout de suite l'inefficace accroche « veuillez trouver ci-joint mon CV ». Suivez plutôt les conseils de recruteurs qui ont sélectionné pour vous les meilleurs emails de motivation envoyés par des candidats.
Un mail de candidature impersonnel envoyé en copié-collé ne servira à rien, mais un message personnalisé et précis peut plaire aux recruteurs et retenir son attention.
Un mail de motivation avec toutes les infos essentielles
Madame, Monsieur
Je vous écris parce que votre offre m'intéresse beaucoup, actuellement travaillant chez XXX en tant que technicien réseaux multiplexe, électrique électronique architecture 2010 (AEE2010). Je suis expérimenté en suivi technique et en développement, principalement sur la seconde partie du cycle en V, c'est-à-dire sur les tests d'intégration et de validation et sur la correction des défauts dans le secteur bout d'usine (BTU)... Certes j'ai 7 mois d'expérience ce qui pourrait être un handicap pour ma candidature, mais je pense pouvoir combler désavantage avec la motivation et le travail. Question mobilité, je n'ai pas de point d'attache donc je suis ouvert à tout déplacement national ou international.
Je vous laisse mes coordonnées dans mon CV, afin que vous pussiez me contacter pour d'éventuelles questions.
Dans l'attente je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguées.
« Ce message me convient parfaitement car avant même d'ouvrir les pièces jointes je sais que le candidat répond à mes attentes. C'est un mail efficace qui me donne les informations essentielles dont j'ai besoin.
Même si c'est de manière brève, j'apprécie qu'il me rappelle pour qui il travaille et ce qu'il fait exactement. En l'occurrence, c'est exactement ce que je recherche pour ce recrutement, donc sans avoir encore ouvert le CV j'ai déjà un a priori positif sur sa candidature. Par ailleurs, il me précise qu'il est mobile, ce qui est vraiment un point positif pour moi.
J'apprécie aussi qu'il mentionne les coordonnées qu'il me laisse dans son CV si je souhaite lui poser plus de questions. C'est accrocheur et j'apprécie la démarche.
Les fautes d'orthographe* m'importent finalement peu, car ce n'est pas important pour mon client. Pour ce poste en question, nous recherchons un bon technicien essai, ce sont donc uniquement les qualités nécessaires à cette fonction qui nous intéressent et elles ressortent très clairement.
J'apprécie enfin la personnalisation du message. Je vois très bien que ce message a été rédigé tout spécialement pour l'annonce que j'ai diffusée et je suis sûre que si je l'appelle, il saura qui je suis et de quel poste je lui parle. C'est indéniablement un atout. »