Les bonnes réponses aux questions sur la motivation en entretien d’embauche

Tout au long de l’entretien le recruteur va tester votre motivation, à l’aide de questions plus ou moins directes. GLOBAL RH vous conseille pour éviter de donner les mauvaises réponses le jour J.

1 Les questions classiques

Qu’est-ce qui vous a poussé à envoyer votre dossier de candidature ?

« Avec cette question, on voit tout de suite si le candidat est motivé et pourquoi : si c’est la localisation, le contenu du poste, l’entreprise... Cela nous permet de mesurer les centres d’intérêts professionnels voire personnels du candidat », explique Céline Lachenal, chargée de recrutement et de mobilité interne chez SGS France.
Conseil : Montrez que vous n’avez pas postulé à ce poste par hasard. Reprenez les différents éléments qui vous motivent dans l’annonce, comme les missions, l’activité de l’entreprise, l’environnement de travail,… et expliquez en quoi elles correspondent à vos objectifs.
Que savez-vous de notre entreprise ?

Oui, cette question sert bien à tester votre motivation. Car s’intéresser à la société qui va peut-être vous embaucher est primordial. Si vous parvenez à répondre de manière pertinente, cela veut dire que vous vous êtes renseigné et que vous êtes motivé pour travailler dans cette entreprise en particulier.
Conseil : « Le meilleur moyen est de s’informer sur Internet. Il faut noter et structurer toutes les informations liées à l’entreprise : l’enseigne, le concept, le groupe, la concurrence, les valeurs,… », explique Alain Guiot, RRH métier au sein de Brico Dépôt.
Où vous voyez-vous dans trois-cinq ans ? / Qu’attendez-vous en termes d’évolution ?

« Cette question permet de voir comment le candidat place sa motivation dans la durée », explique Christian Perrin, directeur développement Ressources Humaines chez ETDE. En gros, le recruteur juge ici de votre intérêt à faire carrière dans ce poste et peut juger de la solidité de votre motivation à long terme.
Conseil : Expliquez comment vous vous voyez évoluer professionnellement. Faites attention à ce que cette évolution soit naturellement possible avec le métier auquel vous postulez. Si vous êtes là pour un poste de commercial, ne dites pas qu’à long terme vous voulez devenir comédien !

2 Les questions introspectives

Parlez-moi de vous :

« Cette question permet de comprendre le moteur du candidat et de vérifier l’adéquation avec les besoins du poste. S’il commence par nous parler de son goût du relationnel, mieux vaut que le poste en question offre beaucoup de relationnel, sinon il va s’ennuyer », explique Christian Perrin.
Conseil : On ne vous demande pas votre biographie depuis votre enfance à aujourd’hui. Ni de parler uniquement de vous sans rapport avec l’emploi. Il faut mettre en parallèle vos expériences, formations, motivations avec le poste. Vous pouvez expliquer comment vous avez construit votre parcours pour arriver logiquement à postuler à cet emploi.
Quelles sont les missions qui vous ont apporté le plus de satisfaction ? / Qu’avez-vous préféré au cours de vos études ?

« Cet aspect permet d’avoir une première idée des tâches qu’aime particulièrement le candidat et de les mettre en relation avec le poste », explique Alain Guiot.
Conseil : Sélectionnez les missions et compétences qui sont transférables à cet emploi en particulier. « Un jeune diplômé doit éviter de dire que ce qu’il a préféré à l’université était d’être autonome et de travailler seul si l’annonce précise qu’il va surtout être amené à travailler en groupe », illustre Cyril Capel, coach dirigeant du cabinet CCLD Recrutement