Pourquoi votre lettre de motivation n’est pas lue
Si la lettre de motivation sert avant tout à faire briller votre profil et son adéquation avec le poste, encore faut-il que les recruteurs la lisent ! Ne perdez pas une occasion de susciter l’intérêt d’un employeur potentiel avec une lettre de motivation à côté de la plaque.
Comme l'explique Rémi Campet, secrétaire général de Marco Vasco : « la lecture de la lettre de motivation requiert du temps de la part des recruteurs, d'où une exigence forte en la matière vu le nombre souvent élevé de candidatures. » Première erreur à ne pas commettre : que vous envoyiez votre candidature par mail ou par dossier de candidature, nommer le document de manière inappropriée avec le nom d'une autre entreprise par exemple. Dans le feu de l'action, veillez à toujours bien vérifier tous les éléments une dernière fois.
"Au-delà de la contrainte, la lettre de motivation est un espace de liberté. Une chance d'être plus percutant que le CV en suscitant l'intérêt du recruteur."
-Une première impression sur l'aspect visuel
Avant même la lecture, la forme fournit la première impression. Attention donc à respecter les standards, faute de quoi c'est destination corbeille ! Exit les romans fleuves sur plusieurs pages, qui témoignent d’un pauvre esprit de synthèse. « Tout comme les lettre non aérées, rappelle Christophe Soulé, consultant expert en ressources humaines pour le groupe H3O. Évitez aussi les polices minuscules pout tenir absolument sur une page. » Autres pratiques à bannir d'après Marie-Laure Gaurat, directrice senior chez Page Personnel : « les lettres tenant sur cinq lignes qui font d'entrée ressortir un manque criant de motivation. Pensez ensuite à aligner le texte et à espacer les éléments pour ne pas donner l'impression d'avoir fait ça à la va-vite. »
-Soigner le premier paragraphe
Une fois ces règles de base respectées, rien n'est encore joué comme l'explique Rémi Campet : « si la syntaxe est massacrée dans la première phrase, je n'irai pas plus loin. » Idem pour l'orthographe, bien entendu. « Le poste implique d'écrire des emails à des clients ou à la direction ? C'est d'autant plus rédhibitoire », témoigne Marie-Laure Gaurat. Oubliez aussi les adjectifs comme compétent, sérieux ou proactif d'entrée de jeu. « Tout comme les éléments qui ressemblent trait pour trait aux phrases types des lettres de motivation qu'il est possible de trouver sur Internet. Les candidats qui égrènent les lieux communs n'ont aucune chance », note Rémi Campet.
-Personnaliser, personnaliser et encore personnaliser
Car ce qui rebute le plus les recruteurs, ce sont avant tout les lettres impersonnelles. « Ce que nous demandons, c'est de montrer un intérêt pour l'entreprise et son secteur d'activité en exposant par exemple une connaissance des process s'il s'agit d'une industrie. Pour des commerciaux, les types de clients avec lesquels vous êtes habitués à travailler. S'il est précisé dans l'annonce que l'entreprise est en pleine évolution, les contextes similaires que vous avez connus. » Et ce, de façon à justifier votre capacité à vous projeter dans un poste, une structure ou à remplir des objectifs.
-Avoir une structure cohérente
Vous ne savez pas comment organiser votre lettre et par où commencer ? Christophe Soulé vous propose de : « tourner votre structure autour du schéma classique "je", "vous", "nous". Voilà qui je suis et ce que je veux faire, voici comment je vous perçois sur le marché et ce que vous proposez comme services. Enfin, les valeurs que nous partageons qui expliquent que j'ai envie de poursuivre avec vous. »
-Ne pas paraphraser votre CV
Autre critère important, ne pas répéter les éléments de votre CV en revenant sur les différents diplômes ou en listant les expériences. Comme le rappelle Christophe Soulé : « placez-y plutôt des éléments qui illustrent vos compétences. » Rémi Campet précise : « au-delà de la contrainte, la lettre de motivation est un espace de liberté. Une chance d'être plus percutant que le CV en suscitant l'intérêt du recruteur. » Pas la peine non plus d'entreprendre de grandes envolées littéraires pour autant. Marie-Laure Gaurat conseille d’« évitez les phrases longues où l'on perd le fil lorsqu'il y a plusieurs idées et qui nécessitent de relire pour comprendre. »
Enfin, si vous souhaitez marquer les esprits, n'hésitez pas à « écrire une lettre de motivation après un premier entretien, conclut Christophe Soulé. Recevoir un feedback rappelant la motivation du candidat est un vrai plus. Peu le font, or c'est un réel indicateur de motivation. »