5 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS ENTRETIENS D’EMBAUCHE.

1-ETRE NATUREL ET EN CONFIANCE

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, mais sachez que le stress est un élément perturbateur. Il a tendance à vous empêcher de montrer vos qualités au recruteur.
Si le recruteur vous reçoit en entretien c’est que votre profil l’intéresse. Donc prenez confiance en vous, soyez souriant, détendu et ouvert ! Tout se passera bien.

2-PRÉSENTER SON PARCOURS DE MANIÈRE CHRONOLOGIQUE

Certains candidats ont tendance à présenter leur parcours de manière antéchronologique.
Clara Phelippeau vous conseille de présenter votre parcours de façon logique, en commençant par vos débuts professionnels, pour terminer sur votre situation actuelle.
Le recruteur a besoin de comprendre la cohérence d’un parcours, les raisons qui vous ont poussées à prendre telle ou telle décision, à changer de poste, à reprendre des études ou autres.
Attention tout de même à ne pas être trop long lors de votre présentation. Pensez à rester synthétique. Le recruteur reviendra sur les faits qu’il souhaite que vous développiez au cours de l’entretien.

3-ETRE CONCRET

Lorsque vous présentez votre parcours soyez concret. Donnez des exemples chiffrés et faites part d’expériences précises. Ne dites pas simplement que vous êtes « un bon communicant » ou un « bon commercial »… mais dites pourquoi, comment et à quelle occasion vous l’êtes.
Il faut rendre vivant et palpable votre expérience. De cette manière vous donnerez du relief à votre parcours.

4-EVITER LES PRÉJUGÉS

N’arrivez surtout pas à l’entretien avec des préjugés sur votre interlocuteur.
Très souvent, le recruteur n’est pas le futur N+1, mais le DRH ou un prestataire externe. Pour autant il ne faut pas hésiter à parler « technique » avec lui.
Si le recruteur ne peut pas répondre à une question précise, il se renseignera. Mais dans la majorité des cas votre interlocuteur connait son sujet et appréciera que vous lui démontriez vos compétences techniques.

5-ETRE COHÉRENT

Quelque soit votre interlocuteur ; DRH, Cabinet de recrutement, N+1 ou autre, il est important d’utiliser le « dress code » de l’entreprise ou du poste.

Gardez en tête qu’un entretien est et reste avant tout un échange.Soyez à l’écoute, dans le dialogue, vous maximiserez ainsi vos chances de décrocher le poste !