La retraite: la fin de la vie professionnelle

Toutes les étapes ont une fin. La retraite représente la fin de la vie professionnelle. Mais il faut bien prendre en compte que la retraite ne doit pas forcément supposer une coupure soudaine avec la réalité professionnelle. Elle constitue plutôt une transition. Il s’agit d’une étape que chaque personne vivra d’une façon déterminée, en fonction de son développement professionnel et de ses aspirations. Nous pouvons dire qu’il existe trois façons distinctes de vivre une retraite :

Lune de miel : C’est le cas de ces individus qui commencent à réaliser des activités qu’ils souhaitaient faire. Or, leur vie professionnelle les empêchait de les faire. Elles ont maintenant le temps de voyager, de reprendre des études, de découvrir des nouvelles passions, etc. Ce sont habituellement des gens qui assument la retraite de manière heureuse et volontaire. Ils bénéficient en outre des ressources économiques suffisantes pour profiter de cette “lune de miel”.

Repos et relaxation : Dans ce cas, l’adulte considère la retraite comme une façon de se reposer et de se libérer des obligations qu’il a du suivre tout au long de sa vie active.

Continuité : Il s’agit des adultes qui continuent à réaliser des activités en lien avec leur vie professionnelle. Ces adultes étaient satisfaits de leur travail et souhaite continuer à maintenir un lien avec ce dernier. Même si, bien sûr, ils se défont des obligations professionnelles.

Comme nous le voyons, la retraite suppose la fin de la vie professionnelle, mais pas la fin de la vie. Même si, pour beaucoup de personnes, elle suppose une crise à cause de la perte de productivité et d’activité, il s’agit d’une étape vitale pleine de défis et d’objectifs.