Vie professionnelle : Vos objectifs en 2021

Embrasser le changement (…mais lentement) :

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », aurait un jour déclaré Albert Einstein. Que vous soyez insatisfait de votre situation actuelle, que vous vouliez aller plus loin ou que vous soyez dans une philosophie du “toujours plus”, la première clef de l’amélioration, c’est le changement. Mais attention à ne pas tout changer d’un coup ! L’année écoulée aura déjà été assez riche en bouleversements. Et vouloir faire trop de choses à la fois, c’est souvent la meilleure façon de se décourager et de finir par ne pas bouger du tout. Pour un changement durable, concentrez-vous sur UNE seule chose (mauvaise habitude à perdre, compétence à apprendre, rituel à instaurer, nouveau schéma de pensée à adopter…). Appliquez-là assidûment, tirez le bilan chaque mois et étalez au fur et à mesure les étapes de bilan (d’un mois à un trimestre par exemple). A la fin de l’année, elle devrait faire partie de vos acquis.

Autre astuce : remplacer plutôt que rajouter. Vous voulez vous mettre au sport ou passer plus de temps avec vos enfants ? Au lieu de caser cela dans votre emploi du temps déjà surchargé, voyez plutôt là où vous pouvez faire de la place.

Sortir de sa zone de confort :

Il est vivifiant de développer de nouvelles compétences, voire d’explorer de nouvelles possibilités de carrière. Alors qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. N’hésitez donc pas à sortir de vos habitudes et à diversifier vos actions : apprendre une langue étrangère, faire du théâtre, rejoindre une association… Autant d’expériences propices au développement de soi et bénéfiques dans le cadre professionnel. Également, si l’équipe a été mise à rude épreuve, pourquoi ne pas en profiter pour rebondir sur les écueils rencontrés ? Cela peut aller d’une remise en question personnelle (de nombreux managers ont revu leurs positions sur le télétravail par exemple) au suivi d’une formation sur de nouvelles techniques de management.

Mieux équilibrer vie pro / vie perso :

Définissez vos priorités et, en fonction, réfléchissez à une nouvelle manière de gérer votre temps de travail : horaires de travail modifiés, combo télétravail/présentiel, temps partiel ? N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur. Gardez aussi en tête que même si vous êtes en recherche d’emploi, vous avez aussi droit à des moments de pause ! Délimitez le temps que vous consacrerez chaque jour ou chaque semaine à votre recherche, puis décrochez sans culpabilité.

Être bienveillant avec soi-même :

Vous avez l’impression de ne pas en faire assez ? Vous sentez responsable des difficultés de votre entreprise ? A force d’essayer de ressouder votre équipe et de rassurer vos collaborateurs, vous frôlez le burnout ? Vous doutez de vos capacités et n’arrivez plus à communiquer avec votre manager ? Votre recherche d’emploi ne donne rien et le spectre du chômage entame votre confiance en vous ? Pas de panique. S’il faut n’en retenir qu’une seule, c’est celle-là : soyez bienveillant avec vous-même ! Profitez des derniers instants 2020 pour prendre du recul et pratiquer le lâcher prise. Quoi qu’il arrive au travail en 2021, vous saurez en tirer le meilleur.

Et plus encore :

Si savoir dire non est primordial en tant qu’individu ou professionnel, le “oui” l’est tout autant : accepter de nouvelles idées, méthodes ou pratiques. L’idée n’est pas de tomber dans la caricature du film Yes Man (où Jim Carrey se rend compte, en disant oui à tout, que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre). Mais plutôt de dire oui à une situation qui peut paraître inconfortable pour créer de nouvelles opportunités de développement.