Les 8 intelligences prioritaires pour réussir votre vie professionnelle

Rien ne prouve qu’un QI élevé est une condition préalable à la réussite. Des cursus prospères sont encore aujourd’hui l’atout de cadre avec pas ou peu de diplôme, démontrant que la
« débrouillardise » l’emporte sur intelligence. Mais de quelle intelligence avez-vous besoin pour réussir ? Celui qui gagne doit bien sûr couvrir le plus large éventail des formes d’intelligence.


L’intelligence des mots
Celui qui a cet atout jouit d’une intelligence linguistique élevée qui lui facilite l’utilisation des mots et des langues. Il est généralement doué pour communiquer ses idées, lire, écrire et s’exprimer. Ces compétences lui sont nécessaires pour diriger une équipe, vendre des idées à des clients et à des investisseurs ou rédiger un business plan convaincant.

L’intelligence sociale
Savoir interagir à un niveau élevé de manière très efficace vous permet de bien vous positionner vis-à-vis des autres car vous êtes capable d’empathie, pour sentir les sentiments, les motivations et les tempéraments de vos interlocuteurs. Vous parvenez ainsi aisément à gagner leur confiance et leur soutien, habile négociateur vous aimez travailler avec les autres.


L’intelligence intra-personnelle
C’est la capacité à comprendre vos propres forces, à identifier vos faiblesses et vos motivations, pour optimiser votre stratégie et la mise en œuvre de vos projets. Fort de cet enseignement, avec cet atout vous savez vous entourer des compétences qui vous manquent, de conseillers et partenaires qui compensent vos zones d’inconfort.


L’intelligence logico-mathématique
Elle recouvre votre capacité à calculer, quantifier et penser logiquement. Le cadre ainsi doué aime et sait résoudre des problèmes, il travaille avec les chiffres, pose des questions, et explore des modèles et des possibilités. En procédant de façon analytique et structurée, il parvient à élaborer et à développer des solutions spécifiques en cohérence avec les moyens de l’entreprise et les potentialités du marché.

L’intelligence naturaliste
Avec cette vision environnementale et culturelle, vous développez une compréhension sensible, éthique et holistique de l’environnement et de ses complexités. Vous vous servez de cette qualité pour identifier de nouveaux marchés, anticiper des tendances, élaborer des campagnes, vous savez mieux que les autres classifier les éléments d’une situation, les caractéristiques communes, observer, faire des analogies, comprendre la structure interne d’un process, ou d’une machine, identifier des repères…
Cette intelligence vous rend sensible à ce qui vit autour de vous et vous facilite la compréhension de l’environnement dans lequel vous évoluez.

L’intelligence spatiale
Elle vous permet de penser en trois dimensions et de visualiser avec l’œil de l’esprit. Recouvrant l’imagerie mentale, le raisonnement spatial et l’imagination active, avec cette forme d’intelligence, vous aimez traiter l’information sous forme de graphiques et de schémas, ou de cartographie.
Un atout important en matière de marketing, pour concevoir une solution et élaborer l’image de marque d’un produit, d’un service ou d’une entreprise.


L’intelligence kinesthésique
Elle implique le sens du timing et la coordination corps-esprit. C’est l’intelligence du mouvement qui facilite l’expression par l’action plus que par les mots. Elle vous permet généralement une bonne coordination des gestes, un langage corporel fort, a priori vous aimez la mise en scène, la théâtralisation de votre activité et les jeux de rôle.
Un atout pour créer et lancer de nouveaux produits, mais aussi pour réussir un leadership s’appuyant sur une prise de parole aisée en public.

L’intelligence musicale
La sensibilité aux sons facilite l’entrée en relation avec les autres et le ressenti du rythme des événements. L’intelligence musicale vous permet d’apprécier un rythme, une tonalité ou un timbre chez une personne, dans une situation ou une ambiance. Vous sentez plus que vous ne comprenez, vous vous fiez à la musique des paroles, aux symboles, aux rythmes des choses et à l’harmonie des actions. Ces qualités peuvent vous aider directement ou indirectement à très bien écouter, à orchestrer des événements et à développer des programmes de marketing.


En plus de l’intelligence, tout cadre en herbe doit se pencher sur la mentalité. Le meilleur état d’esprit pour réussir est d’accueillir les défis comme des aventures excitantes, les revers comme des opportunités d’apprendre et d’être convaincu que le travail, l’effort et la persévérance permettent de surmonter tous les obstacles. Si vous avez cet état d’esprit, avec certaines facettes des différentes intelligences décrites, vous êtes bien “équipé” pour devenir un cadre qui gagne.