Avez-vous le mental pour réussir votre recherche d’emploi ?
Avoir un mental d’acier, c’est important pour passer l’épreuve difficile du chômage, mais c’est aussi un atout non négligeable pour retrouver un emploi. Bonne nouvelle : pour travailler son mental, il existe la méthode PREFERA. Appliquée à la recherche d’emploi, ça donne ça.
Le plus dur quand on recherche un emploi depuis un bout de temps, c’est de garder le moral. Normal, les journées sont répétitives, les échecs pesants. Mais bonne nouvelle : se préparer mentalement pourrait changer la donne. Attention, il n’existe pas de recette miracle. La préparation mentale est une vraie discipline, avec ses experts et ses méthodes. Comme PREFERA, à partir de laquelle Nicolas Dugay, directeur de associé de Booster Academy et Ingrid Petitjean, coach et championne de voile, ont élaboré leur Petit cahier d’exercices pour développer un mental de gagnant. Nicolas Dugay a expliqué à Keljob comment la méthode peut être appliquée à la recherche d’emploi.
-P comme plaisir
Dans toutes les actions qu’on entreprend, on peut et on doit trouver une part de plaisir, même si ce n’est pas forcément évident dès le départ. Antoine Dugay recommande de réfléchir à l’exercice qui nous plaît le plus dans la recherche d’emploi, ou qui déplaît le moins. Une fois qu’on l’a trouvé, on fait en sorte de le vivre complètement, sans penser à la minute d’avant ou stresser pour ce qu’on doit accomplir après. Attention, ça ne signifie pas qu’il faille négliger le reste. Seulement, ça permet de rester positif pendant les exercices plus fastidieux.
Exemple :- Si vous êtes littéraire, vous appréciez peut-être rédiger des lettres de motivation personnalisées. Fixez-vous un moment pendant lequel seul votre document est ouvert sur votre ordinateur. Vous vous déconnectez des annonces, pour vous y remettre pleinement après le temps de rédaction.
-R comme raisons d’être
Souvent, on oublie que trouver un emploi n’est pas un but en soi mais un moyen pour atteindre le bonheur. Chaque individu a plusieurs "raisons d’être", qui correspondent à ses centres d’intérêt et aux objectifs qui leur sont liés. Pour y voir plus clair, Nicolas Dugay et Ingrid Petitjean propose de réaliser un tableau : dans la colonne de gauche, on détaille nos centres d’intérêt, puis on décrit les bienfaits qu’ils nous apportent. Enfin, on réfléchit à ce qu’il nous manque pour développer chacun d’entre eux. En faisant cela, on visualise des raisons positives d’atteindre l’objectif emploi.
Exemples :- Vous souhaitez emménager avec votre conjoint mais il vous faut d’abord trouver un CDI afin de pouvoir vous projeter dans une ville précise- Vous voulez mettre votre famille à l’abri, il vous faut un revenu fixe-
E comme exigence
C’est le point le plus important : l’organisation. Pour avoir un mental d’acier, il faut éviter les surprises, en anticipant et en débriefant. On établit un plan d’action. D’abord, on se fixe plusieurs objectifs à long terme (un mois, un an, cinq an…) en commençant par le plus éloigné. Ces objectifs doivent être qualitatifs et quantitatifs.
Exemple :- Vous pouvez prévoir d’envoyer dix emails par jour ou de vous rendre à un forum pour l’emploi chaque mois
Ensuite, il faut aussi être exigeant au jour le jour, comme le sont les sportifs lors de leurs entraînements, lors de leurs matchs. On prend un carnet et on note à l’avance ce qui risque de se passer, puis comment cela s’est réellement passé et comment s’améliorer. Parfois, ça fait mal, mais c’est le seul moyen pour que chaque expérience se transforme en exercice enrichissant.
Exemple :- Avant un entretien, préparez à l’écrit vos réponses –puisque les questions peuvent souvent être anticipées– mais préparez-vous aussi mentalement à être dans un certain état d’esprit (combatif, sûre de vous, sympa…). Ensuite, vous devez absolument débriefer. Est-ce que cette réponse a fonctionné ? Si non, pourquoi ? Et n’hésitez pas à demander un retour d’expérience directement au recruteur.-
F comme forme
Ce n’est pas parce qu’on est super organisé qu’on devient un robot. Il ne faut pas cesser de prendre soin de son corps et de sa tête. On ne néglige pas son sommeil, on pratique une activité physique, qui libère des endorphines, et on stimule son intellect pour ne jamais cesser d’apprendre. Et surtout, on intègre ce temps pour soi à son programme. Car cela fera partie intégrante de la réussite.
Exemple :- Vous pouvez vous mettre au running, le sport à la mode, avec une application sur votre smartphone pour mesurer vos efforts. La première semaine, vous trottinez 10 minutes. Après quelques temps, vous êtes Usain Bolt (ou presque).- Vous pouvez décider de regarder des conférences TEDx, 10 par mois par exemple, ou de remplir des petits cahiers d’exercices, celui-ci ou d’autres.
-E comme échange
L’isolement est le pire ennemi du chercheur d’emploi. On se force à réactiver son réseau. Anciens collègues, camarades de classe, amis, famille, nouvelles connaissances. On les appelle, on organise des déjeuners, des verres… Et d’ailleurs, on n’oublie pas de continuer à travailler son réseau quand on est en poste, en particulier à ne pas laisser les chercheurs d’emploi dans l’isolement.Exemple :- Pôle emploi, l’Apec, la CCI : tous ces organismes organisent des rencontres auxquelles vous pouvez vous inscrire librement et rencontrer de nouvelles personnes
-RA comme réussite et amour de soi
On ne peut pas avoir un mental de gagnant si on passe son temps à se dévaloriser. Au contraire, il est tout à fait sain de s’auto-congratuler. Là encore, il est recommandé de matérialiser ses réussites.Exemples :- Vous pouvez vous offrir un repas dans votre restaurant préféré pour vous féliciter d’avoir décroché un entretien dans une boîte qui vous paraissait inatteignable- Prenez un beau carnet et un stylo, et faites des listes de vos réussites, des compliments qu’on vous a faits, des qualités que vous vous reconnaissez… ça fait toujours chaud au cœur de se jeter des fleurs.En mettant en pratique tous ces conseils et de façon continue, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour atteindre votre objectif : trouver un emploi. Dans tout ce qu’on entreprend, la motivation et la capacité à rester positif sont de véritables moteurs de réussite. « Ce que les plus grands athlètes ont de plus que les autres ? Le travail », conclue Nicolas Dugay. Alors, on ne lâche rien et on s’y remet. Bon courage.