La démotivation d’un salarié : Causes
La démotivation d'un salarié peut être générée par des raisons personnelles ou professionnelles. Dans ce second cas, il est possible pour l'entreprise d'en déterminer les facteurs et les aboutissants de cette absence de motivation.
La liste des facteurs liés à la démotivation chez un salarié est non exhaustive. En effet, tout dépend du ressenti de chacun et de ses attentes dans son parcours professionnel. Toutefois, les signes d'essoufflement des salariés français sont des signes précurseurs à ne pas négliger. Ce qui peut être important pour certains peut devenir insignifiant pour d'autres. Ce qui peut être source de motivation pour un collaborateur peut être sans importance pour son collègue de bureau.
Une des causes d'une démotivation chez un salarié est la considération d'une rémunération insuffisante. Cette démotivation peut résulter sur une démission pour trouver une meilleure rémunération ailleurs.
L'absence d'une mise en valeur des qualités et des compétences d'un salarié est très souvent synonyme de démotivation. Cette situation entraîne un manque de reconnaissance. Nombres de manager ne savent pas féliciter leur collaborateur pour le travail accompli, pour une attitude exemplaire, ne disent pas bonjour ou n'effectuent aucun Feedback.
L'un des facteurs de motivation des collaborateurs est la perspective d'évolution professionnelle. Les projets à mettre en place doivent être permanents. Les salariés connaissant des situations figées quant à leur évolution se démotivent de leur métier et des tâches qu'ils ont à accomplir.
De nos jours, un facteur non négligeable afin que les salariés soient épanouis est l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Quand le travail empêche les employés de s'épanouir personnellement, ils ne sont pas bien dans leur travail et ils ont tendance à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
L'ambiance de travail est également un élément important contre la démotivation des employés. En effet, personne n'aime travailler dans un climat non propice pour s'épanouir professionnellement. Le manager a une part de responsabilité dans ce facteur de démotivation car il doit fédérer ses équipes pour éviter de nombreux problèmes.
Puis, une des nombreuses causes de démotivation des salariés est un problème avec la hiérarchie ou l'estimation d'un mauvais management. Si le leadership est considéré comme faible ou pas en adéquation avec ce qu'attend le service, cela entraîne un impact négatif sur l'équipe et les collaborateurs qui la composent. Certains employés peuvent se sentir démoralisés de cette situation et ne pas se sentir à leur place.