« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »

10 grandes réussites après des milliers d’échecs:

Henry Ford : avant de fonder l’entreprise qui va devenir la marque mondiale de voitures, il connaît 5 fois l’échec avant de remporter le succès avec la Ford Motor Company.

Soichiro Honda : Mr Honda se plante maintes fois, connaît le chômage et rebondit en construisant son propre scooter, départ de la marque japonaise puis planétaire qui porte son nom.

Akio Morita : créateur de Sony, il essuie un échec cuisant avec sa première entreprise qui ne vend que 200 unités de son invention. Loin de céder à la fatalité, avec des partenaires il persévère et à force de détermination propulse son affaire au rang des leaders du monde.

Bill Gates : 1ère fortune mondiale avec Microsoft, abandonne ses études à Harvard, fait faillite avec sa première entreprise, et malgré ces déboires construit le 1er empire informatique du monde.

Walt Disney : renvoyé de son poste de rédacteur pour manque d’imagination, il connaît fiascos sur faillites, avant de se lancer dans la création de l’empire du divertissement.

Albert Einstein : génie représentant la physique moderne, il débute dans la vie avec un retard dans la parole et la lecture jusqu’à être soupçonné de déficience mentale, renvoyé de l’école normale, refusé à l’entré à l’école polytechnique, il persiste, trouve E=mc2 jusqu’au prix Nobel.

Thomas Edison : modèle des modèles de la ténacité, congédié de deux emplois, considéré comme un« être trop stupide pour apprendre quoi que ce soit » il invente l’ampoule électrique après 1 000 tentatives infructueuses.

Stephen King : auteur à succès de romans d’épouvante, il connaît un début marqué par les échecs, son chef d’œuvre Carrie est refusé plus de 30 fois par les éditeurs. Sur les encouragements de son épouse il persévère et remporte un succès planétaire.

k. Rowling : auteur des aventures d’Harry Potter, sans revenu, dépressive, divorcée avec un enfant à sa charge, ses romans sont refusés par maintes maisons d’édition jusqu’à ce que l’une croit en elle et en fasse un des auteurs les plus lus et traduits dans le monde, et une des femmes les plus riches.

Xavier Niel : il fonde Free en 1999 à 32 ans, des débuts peu reluisants, il abandonne Math Sup en 1984 et se lance dans le Minitel rose, malgré des ennuis avec la justice il revient au top avec Free Mobile qui bouscule le marché français et fait sa fortune classée dixième en France.

L’échec, juste du feed-back :

On prête à Thomas Edison, interrogé par un journaliste à propos de ces milliers d’échecs, cette réponse : « Je n’ai jamais échoué, j’ai seulement découvert une nouvelle façon de ne pas inventer l’ampoule électrique ». Si vous prenez l’habitude de remplacer « j’ai échoué » par « j’ai appris ce qui ne marche pas et je ne compte pas le reproduire », si vous explorez les raisons de votre échec, en tirez des leçons, vous avez gagné en persévérance. La plupart des grands entrepreneurs sont partis de rien, même sans un diplôme pour 33% d’entre eux.